1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Été 2024 : les touristes invités à éviter cette destination prisée d’Italie, voici une alternative moins chère
Voyages et Tourisme

Été 2024 : les touristes invités à éviter cette destination prisée d’Italie, voici une alternative moins chère

Été 2024 : les touristes invités à éviter cette destination prisée d’Italie, voici une alternative moins chère

Chioggia - Italie / Par stevanzz / Adobe Stock pour V VA - Visas & Voyages

VVA – Visas & Voyages. La magnifique ville italienne de Venise est confrontée à un nouvel été de surtourisme. Les voyageurs voulant à tout prix explorer cette merveille de l’Europe sont invités à la visiter en dehors de la période de la haute saison.

Venise fait clairement partie des destinations qu’il faut absolument découvrir au moins une fois dans une vie. Mais victime de son succès, cette ville est souvent confrontée au tourisme excessif, notamment durant les mois de la saison estivale.

Surtourisme : les touristes sont invités à éviter Venise durant la haute saison

Pour faire face au phénomène du surtourisme à Venise, les autorités locales ont décidé d’interdire les groupes de plus de 25 personnes dans la ville. Les haut-parleurs, utiliser par les guides pour diriger les foules, ne seront plus autorisés, car ils peuvent « générer de la confusion et des perturbations ».

Chioggia est l’alternative idéale à Venise et elle est moins chère

Vue aérienne de Chioggia – Italie / Par Nordicstocks / Adobe Stock pour V VA – Visas & Voyages.

Ces mesures, en plus de la taxe touristique mise à l’essai, sont mises en œuvre pour lutter contre le tourisme de masse, rapporte ce dimanche 18 février le journal Express, Venise étant devenue l’une des villes les plus visitées d’Europe.

L’année dernière, Venise a évité de justesse d’être placée sur la liste des sites dangereux de l’UNESCO, une décision attribuée aux dommages causés par le tourisme excessif à son écosystème déjà fragilisé.

À la lumière de toutes ces données, l’été prochain ne sera sans doute pas la période idéale pour visiter Venise. Les voyageurs sont en effet appelés à éviter à tout prix la ville des canaux durant l’été prochain.

Voici les raisons pour lesquelles Venise est à éviter en été

« En été, Venise est chaude et humide et les principaux quartiers sont très fréquentés. Je préfère l’hiver pour visiter les lieux, il y a trop de touristes en été », a recommandé un touriste sur TripAdvisor.

Récemment, une journaliste de The Independent a confirmé cet état des lieux, conseillant aux voyageurs « d’attendre la basse saison pour visiter Venise ». Selon elle, une visite en décembre peut donner un aperçu de Venise sous un jour totalement différent.

Les rues plus calmes et les prix raisonnables sont deux raisons pour lesquelles elle recommande une visite hivernale plutôt qu’une escapade estivale dans cette célèbre ville italienne.

De son côté, le site web de voyage Responsible Travel rappelle que Venise est pleine à craquer chaque année et accueille jusqu’à 20 millions de visiteurs. Les jours de grande affluence en été, 120 000 personnes déambulent dans ses rues, alors que 55 000 personnes seulement y vivent.

« Cette situation endommage les bâtiments fragiles de Venise, met à rude épreuve ses infrastructures, empêche ses habitants de vaquer à leurs occupations et, franchement, offre aux visiteurs une expérience déplorable. Personne n’en profite, même pas les touristes », indique le site.

Cette ville est l’alternative idéale à Venise et elle est moins chère

D’après les experts de Allaboutvenice.com, la ville de Chioggia présente une ambiance similaire à celle de la Cité des Ponts. Elle serait également « beaucoup plus authentique que Venise », rapporte le journal britannique Express.

Située à l’extrémité sud de la lagune vénitienne, avec sa propre île, la ville voisine de Chioggia profite du même réseau de canaux qui traversent Venise, ainsi que de ponts similaires sur lesquels les visiteurs peuvent se promener.

Mais si elle ressemble tant à la célèbre Sérénissime, Chioggia a sa propre atmosphère qui respire bon l’authenticité italienne. Dans cette ville de pêchers en activité, les gondoles sont remplacées par des bateaux de pêche qui sillonnent les canaux.

Le canal Vena, qui est la voie d’eau la plus centrale, avec son célèbre pont « Ponte Vigo », est l’un des plus beaux endroits de la ville. Tout autour du canal, des maisons colorées, des boutiques et des restaurants prennent forme.

 SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes

Voyage en Europe : cette jolie ville balnéaire est surnommée « la petite Venise »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus