1. Accueil
  2. Divers
  3. Faut-il interdire l’alcool dans les avions ? Les récentes bagarres sur des vols Ryanair relancent le débat
Divers

Faut-il interdire l’alcool dans les avions ? Les récentes bagarres sur des vols Ryanair relancent le débat

Faut-il interdire l’alcool dans les avions ? Les récentes bagarres sur des vols Ryanair relancent le débat

De l'alcool servi pendant un vol / Par itchaznong / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

VVA – Visas & Voyages. Les récentes bagarres à bord d’un avion Ryanair en plein vol, impliquant des passagers ivres, ont relancé le débat autour de l’interdiction de l’alcool dans les avions. Faut-il alors bannir la consommation des boissons alcoolisées dans l’avion ?

Deux incidents impliquant des passagers ivres ont eu lieu en l’espace de six jours à bord des vols Ryanair, sur la même route : Édimbourg – Tenerife. Ce n’est sûrement qu’un prélude de ce qui attend les compagnies aériennes durant la saison estivale.

Faut-il interdire l’alcool dans les avions ? Les avis divergent

Les transporteurs desservant les destinations de vacances, notamment vers l’Espagne, font, en effet, face à de nombreux cas de comportement perturbateurs de passagers ivres. Et pour des raisons de sécurité, les vols sont très souvent déroutés, suscitant ainsi des retards.

Si la plupart des compagnies, dont Ryanair, interdisent la consommation de l’alcool emporté par les passagers dans l’avion, elles autorisent toutes la consommation des boissons alcoolisées vendues dans les avions. De plus, certains passagers se soûlent avant même l’embarquement.

Ainsi, les derniers incidents sur les vols Ryanair ont relancé tout le débat à ce propos. Sur les réseaux sociaux, des internautes cités par le journal, Daily Mail, sont partagés. « Il faut un alcootest à la porte d’embarquement avec une limite d’alcoolémie », a suggéré l’un d’eux.

« Les interdictions ne font qu’encourager d’autres comportements incontrôlés »

Pour un autre, la réponse est plutôt simple : « Ne pas vendre d’alcool dans les aéroports ou sur les vols ». Mais d’autres intervenants sont d’un autre avis. « Bien sûr, il faut punir les millions de personnes qui peuvent se contrôler parce qu’une poignée d’imbéciles ne le peuvent pas », a renchéri un troisième.

Ceci étant les avis des voyageurs. Des experts en voyages, interrogés par le même journal, se sont également exprimés, estimant pour la plupart que l’interdiction de l’alcool à bord des avions n’est pas une solution idéale.

« Les interdictions ne font qu’encourager d’autres comportements incontrôlés, comme le fait de boire en cachette dans les toilettes ou dans des gobelets non-évidents », estime Gilbert Ott, fondateur du site de voyages, God Save The Points.

Au lieu d’interdit l’alcool à bord, il suggère plutôt de durcir les sanctions envers les contrevenants. Marika Mikušová, auteur de Diary of a Flight Attendant, estime aussi que l’interdiction de l’alcool entraînerait une consommation dissimulée.

« La restriction, plutôt qu’une interdiction générale, est la solution idéale »

Elle reconnaît toutefois que la consommation d’alcool en vol peut s’avérer problématique, entraînant des « passagers agressifs », voire des complications de santé nécessitant une prise en charge médicale.

De son côté, Jay Robert, steward qui dirige le populaire réseau Fly Guy’s Cabin Crew Lounge, estime que c’est la « consommation avant le vol » qui pose problème, et non l’alcool en vol. « Le personnel de cabine est formé à la manière de servir correctement de l’alcool », selon lui.

Il est donc évident que l’interdiction n’est nullement à l’ordre du jour, d’autant plus que les compagnies qui ne servent pas d’alcool ne sont généralement pas très populaires auprès des voyageurs européens.

Ainsi, William Hanson, expert en étiquette pour les célébrités, estime qu’une « restriction » de consommation dans les aéroports et à bord des avions, « plutôt qu’une interdiction générale, est la solution idéale ».

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : la police appelée en renfort sur un vol vers l’Espagne

Alcool en avion : la mesure radicale de Ryanair

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus