1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : entrée en vigueur de la procédure « accélérée » de naturalisation
Visas et Immigration

France : entrée en vigueur de la procédure « accélérée » de naturalisation

La France lance la procédure « accélérée » pour la naturalisation des personnes ayant exercé un métier essentiel pendant la période de crise sanitaire due au Covid-19.

Les travailleurs étrangers, qui ont exercé des professions particulièrement exposées au Covid-19, entre le 24 mars et le 10 juillet, peuvent maintenant bénéficier d’un traitement accéléré de leur demande de nationalité française, indiquent les services publics de l’État français dans une note publiée mercredi 21 octobre.

En signe de reconnaissance de l’engagement de ces étrangers pendant cette période de crise sanitaire, la France permet à tous ceux qui ont déjà déposé un dossier ou qui souhaitent demander la naturalisation d’accéder à un traitement accéléré de leur demande.

Naturalisation accélérée : Quels sont les métiers concernés ?

Seize métiers et secteurs sont concernés par la procédure de naturalisation accélérée des étrangers en France, selon le document : « Les agents d’entretien, les éboueurs, le personnel d’éducation et d’enseignement, les routiers et livreurs, les agents de sécurité, les ouvriers agricoles, les postiers, les aides à domicile, le personnel d’opérateur funéraire, les professionnels de la filière de dépistage, les assistants maternels, le personnel de santé ou de soin, les employés du secteur de l’industrie médicale et paramédicale, les employés de la protection de l’enfance, les ouvriers du secteur agroalimentaire, et ceux qui travaillent dans le secteur du commerce alimentaire (les caissières…) ».

Ces personnes doivent cependant justifier d’un « engagement professionnel actif pendant la période d’état d’urgence sanitaire ». Pour ce faire, ils peuvent demander une attestation sur le site du ministère de l’Intérieur, qu’ils devront remplir, ou bien fournir tous les documents qui prouvent leur engagement.

La procédure est applicable jusqu’au 15 septembre 2021.

| Lire aussi : Naturalisations : les Algériens, 2e à obtenir la nationalité française

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus