1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : une Marocaine et ses enfants évitent l’expulsion in extremis
Visas et Immigration

France : une Marocaine et ses enfants évitent l’expulsion in extremis

En France, l’heure est au durcissement concernant l’immigration. De nombreux Maghrébins ont reçu des OQTF, des Obligation de Quitter le Territoire Français, ce qui a suscité plusieurs vagues de solidarité.

C’est notamment le cas d’une Marocaine, Leïla Aboudya, arrivée en France en 2018, fuyant la maltraitance de son mari qu’elle a laissé au Maroc. Elle est mère de deux enfants scolarisés au collège des Provinces et au lycée Millet à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, ou elle a décidé de s’installer.

Malheureusement, cette femme marocaine a reçu une OQTF dont elle est toujours sous la menace. Toutefois, sa situation s’est améliorée grâce à un magnifique soutien de la société civile, notamment de l’Association Itinérance.

Bien qu’elle soit toujours sous la menace d’une expulsion, cette maman et ses deux enfants, ont vu leur situation s’améliorer, suite à un rassemblement de 200 personnes devant la grille des Provinces. L’espoir vient de renaître.

Mobilisation en faveur d’une famille marocaine en France

En effet, même si l’OQTF reste toujours, telle une épée de Damoclès, suspendue au-dessus de leurs têtes, la convocation à la Police aux frontières, programmée pour aujourd’hui, le mercredi 31 août, a été levée par le préfet sur intervention du maire, Benoît Arrivé, rapporte le média Sud-Ouest.

« On demande que son dossier soit réexaminé pour qu’elle obtienne un titre de séjour et puisse travailler parce qu’elle vit dans une grande précarité », a déclaré Anne Caron, l’une des dirigeantes de l’association Itinérance.

Cette mobilisation a notamment vu la participation d’une forte délégation de la Protection civile. La maman marocaine s’est en effet mobilisée durant la période covid comme bénévole dans les campagnes de vaccination. Elle a également été présente dans diverses activités de bienfaisance au sein des EHPAD ou bien pour le service culturel de la ville.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus