1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. « Golden visas » : Chypre met fin à son programme après un scandale
Visas et Immigration

« Golden visas » : Chypre met fin à son programme après un scandale

Le programme « Golden visas » (passeports en or) permettait d’obtenir un passeport européen en échange d’un important investissement à Chypre. Il vient d’être supprimé après un scandale révélé par Al Jazeera.

Un passeport européen en échange d’un important investissement dans l’immobilier sur l’île. C’est en résumé ce que proposait la formule de « Golden visas » mise en place par Chypre depuis plusieurs années. La formule avait du succès : elle a rapporté 7 milliards d’euros à l’île.  Plusieurs autres pays ont lancé des offres similaires.

Mais, hier mardi 13 octobre, Chypre a annoncé la suppression de son programme de « Golden visas », appelés également « passeports en or ». La cause ? Des « failles de longue date, d’abus et de l’exploitation des dispositions du programme d’investissement », a expliqué le gouvernement qui a annoncé qu’il allait « revoir sa politique sur les moyens d’attirer les investissements ». L’Union européenne a salué cette décision.

Une enquête accablante d’Al Jazeera

Selon la BBC, cette décision a été prise après l’enquête diffusée en août dernier par Al Jazeera. Selon la chaîne de télévision, le programme « Golden visas » a également profité à des criminels, des personnes soupçonnées de corruption ou encore des fugitifs qui n’étaient pas légalement en droit d’en bénéficier.

Ces personnes ont obtenu des passeports européens qui leur permettent de voyager librement dans 174 pays à travers le monde. Or, selon les règles européennes, ces personnes n’auraient pas dû obtenir le document de voyage.

Les demandes de nationalité chypriote provenaient du monde entier avec plus de 70 pays au total, a précisé Al Jazeera. Les pays comptant le plus grand nombre de demandes était la Russie (1 000), suivie par la Chine (500) puis l’Ukraine (100).

En outre plusieurs personnes en provenance du Royaume-Uni et des États-Unis, du Mali, du Maroc, d’Israël, de Palestine, d’Afrique du Sud, de Corée du Sud et d’Arabie saoudite figurent parmi les demandeurs de la nationalité chypriote.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus