- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Hôtel : elle partage son expertise pour détecter les caméras cachées
Hôtel : elle partage son expertise pour détecter les caméras cachées
Le phénomène des caméras cachées dans les hôtels et les locations de vacances est de plus en plus inquiétant. D’autant plus que ces caméras espionnes sont si petites qu’elles peuvent être dissimulées dans les moindres recoins.
Habitués à entendre des plaintes, le personnel de cabine et les employés d’hôtel savent mieux que quiconque comment repérer ces caméras dans un lieu de résidence de vacances.
L’une de ces experts est Melissa Hanks, une ancienne directrice d’hôtel qui livre ses conseils, en vidéo, pour ne pas se faire filmer à son insu à l’hôtel ou dans un Airbnb.
Voici comment vérifier la présence de caméras cachées
Anciennement directrice d’hôtel, Melissa Hanks est à présent influenceuse de voyage sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram.
Dans une récente vidéo TikTok, elle révèle les principales vérifications qu’elle effectue lorsqu’elle séjourne à l’hôtel ou dans une location de vacances. Parmi ces vérifications, elle met particulièrement le point sur les caméras espionnes.
« Grâce à TikTok, je cherche des caméras dans chaque recoin. Je vérifie les bouches d’aération de la salle de bain et de la chambre. Je regarde aussi les détecteurs de fumée, tous les miroirs et les prises de courant, particulièrement celles de la salle de bain », explique-t-elle dans son clip visionné par 21.000 internautes.
D’autres vacanciers, moins chanceux, ont découvert, à leur grande horreur, qu’ils étaient filmés alors qu’ils séjournaient dans un Airbnb. C’est, par exemple, ce qui est arrivé à Kennedy Calwell, une Canadienne partie en vacances en Colombie-Britannique. La jeune femme de 26 ans visitait son appartement Airbnb avec un ami lorsqu’elle a découvert une caméra dissimulée dans la salle de bain. Celle-ci était cachée dans une prise de courant et était orientée vers la douche et les toilettes.
Où chercher les caméras dissimulées ?
Une autre vidéo TikTok, d’une hôtesse de l’air cette fois, montre les endroits où les caméras sont susceptibles d’être cachées. Sur son compte @esther-sturrus, l’agente de bord qui officie pour la compagnie KLM a partagé sa routine de vérification de chambre d’hôtel.
« Ce que je fais en premier lorsque j’entre dans ma chambre d’hôtel : vérifier qu’il n’y a pas de caméras cachées », annonce la légende.
Virale, la vidéo a dépassé les 3.7 millions de vues, interpellant et mettant en garde un maximum de vacanciers.
L’hôtesse de l’air ne laisse rien passer : elle vérifie les miroirs, les bords de la douche, l’alarme incendie, les rideaux, les tiroirs, la télévision, et même le réveil.
D’autres experts recommandent l’utilisation d’un détecteur de caméras. Disponible sur différents sites d’achat, ce détecteur ne coûte pas cher et repère, à l’aide de lumière rouge, toutes les caméras espionnes dissimulées dans un logement.
SUR LE MÊME SUJET :
Hôtel, Airbnb : voici comment détecter les caméras cachées
Caméras cachées dans les toilettes : la mise en garde d’une touriste sur TikTok