1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtel : voici les objets qu’il ne faut pas prendre en partant
Voyages et Tourisme

Hôtel : voici les objets qu’il ne faut pas prendre en partant

Hôtel : voici les objets qu’il ne faut pas prendre en partant

Photo par Kittiphan / Adobe Stock

Si les voyageurs sont d’accord sur le confort et les commodités appréciables de l’hôtel, il y a une question qui divise encore : celle des articles qu’on peut emporter.

Les petits objets sont discutables, mais certains clients vont bien au-delà et n’hésitent pas à prendre des objets qui ne doivent pas sortir de la chambre, derrière l’excuse de « les avoir pris accidentellement ».

Mais ce prétexte est-il recevable ? Qu’en disent les spécialistes de l’hôtellerie ? C’est ce que nous allons voir.

Ces articles ne doivent pas quitter l’hôtel

La question des articles qu’on peut prendre de sa chambre d’hôtel prend de l’ampleur. Face à ce phénomène, des spécialistes se sont prononcés pour mettre fin au débat.

Parmi eux, nous citons Mehmet Erdem, professeur agrégé d’opérations et de technologies hôtelières à l’université du Nevada, à Las Vegas.

Dans une entrevue avec Travel + Leisure, l’expert explique que les petits articles de toilette et la papeterie peuvent être emportés. « Les articles de toilette, tels que le savon, le shampoing et les pantoufles réutilisables, peuvent être emportés. N’oubliez pas non plus que le matériel d’écriture ne doit pas nécessairement être de la papeterie, alors n’hésitez pas à prendre des stylos, des crayons et des feuilles de papier », dit-il.

En ce qui concerne les articles plus grands ou de valeur plus importante, Erdem est catégorique : « Le linge, comme les serviettes, les draps et les taies d’oreiller, fait partie des objets à proscrire. Les sèche-cheveux et les fers à repasser à vapeur font partie des articles connus pour être rangés ‘accidentellement’ lors du passage en caisse ».

Hôtel : prendre certains objets est « du vol »

Le professeur Erdem va encore plus loin et ajoute que les livres et les magazines qu’on trouve dans la chambre d’hôtel ne doivent pas en sortir.

Son avis est appuyé par de nombreux autres spécialistes, à l’instar de Joanna McCreary, directrice générale de l’hôtel W à Austin, au Texas. « Les draps, les serviettes et le reste du linge de maison sont des articles que l’on ne doit pas emporter dans les chambres d’hôtel », déclare McCreary dans les colonnes du Reader’s Digest.

Quant au site de voyages TripSavvy, il énonce clairement que certains hôtels facturent automatiquement les clients qui prennent ce qu’ils ne devraient pas. « Si vous prenez quelque chose dans votre chambre d’hôtel, vous pouvez vous attendre à un supplément sur votre facture », peut-on lire.

Cela dit, les clients ne sont pas forcément d’accord avec cela. Une voyageuse a récemment partagé une vidéo sur TikTok, vidéo dans laquelle elle qualifie certains objets pris à l’hôtel de « volés ».

« Non, si vous prenez les serviettes, c’est du vol, vous êtes en train de voler, vous ne pouvez pas prendre les serviettes », dit-elle. Et même si beaucoup d’internautes se rangent à son avis, d’autres ne sont pas convaincus. Et vous ? Que pensez-vous qu’on puisse prendre à l’hôtel ?

SUR LE MÊME SUJET :

Hôtel : voici les 2 objets les plus sales selon un expert en voyages

Hôtel : le coffre-fort n’est pas sûr, démontre ce client

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus