1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Images spectaculaires de 2 tentatives d’atterrissage d’un Boeing 767
Vidéos

Images spectaculaires de 2 tentatives d’atterrissage d’un Boeing 767

Images spectaculaires de 2 tentatives d’atterrissage d’un Boeing 767

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Lorsque l’atterrissage d’un avion de ligne ne peut être effectué pour une quelconque raison, les pilotes exécutent ce que l’on appelle la procédure d’interruption d’approche. Dans ce cas, une remise de gaz puis un tour de piste s’imposent.

Les interruptions d’atterrissage interviennent sur décision du pilote ou des contrôleurs aériens, et ce, pour de nombreuses raisons, notamment des conditions météorologiques défavorables. En effet, le brouillard, le vent, les fortes précipitations… sont autant de facteurs pouvant amener à cette procédure.

Autres cas d’interruption d’atterrissage en dehors des conditions météo

Parfois, même si les conditions météo sont favorables pour l’approche finale, le pilote peut bien prendre la décision d’interrompre son atterrissage. Par exemple, lorsque l’avion n’est pas positionné de sorte à permettre un toucher des roues contrôlé dans la zone de toucher des roues désignée de la piste.

Si la tentative d’atterrissage est poursuivie dans cette condition, l’avion risque de finir en sortie de piste, ce qui constitue de grands risques de dommages, autant pour l’appareil que pour ses occupants.

Dans d’autres cas, le commandant de bord ou le contrôleur aérien peuvent repérer une entrave sur la piste ou lorsque l’autorisation d’atterrissage n’a pas été reçue ou a été délivrée puis annulée… Les raisons diffèrent, mais l’alternative est toujours la même : la remise de gaz.

Bien qu’elle puisse paraitre effrayante, surtout pour les passagers à bord, les professionnels du domaine rassurent : il s’agit d’une procédure de sécurité. L’interruption d’atterrissage est souvent suivie d’un tour de piste, où le pilote fait un tour et redirige son aéronef vers la piste pour tenter une nouvelle approche.

Un Boeing 767 interrompt son atterrissage et revient avec une nouvelle approche

Sur une vidéo partagée le 26 mars par la page Facebook spécialisée Just Planes, on assiste à une spectaculaire interruption d’atterrissage, suivie d’un tour de piste, puis d’un atterrissage réussi. Ce spectacle nous a été donné par un Boeing 767 de la compagnie aérienne LATAM à l’aéroport international de New York – JFK aux USA.

Au début de la séquence, l’appareil effectue son dernier virage de manière spectaculaire pour se dresser en face de la piste d’atterrissage. Le ciel bleu à peine nuageux n’augure à aucune difficulté d’ordre météorologique pouvant entraver l’ultime phase de ce vol.

Le Boeing est désormais redressé et se dirige vers la piste. Lors de l’approche finale, le pilote effectue une succession de mouvements impressionnants de gauche à droite, sans doute pour mieux positionner son avion par rapport à l’axe de la piste.

À ce moment, et contre toute attente, il décide d’interrompre son atterrissage en remettant les gaz. La vision de l’avion lors de toutes ces manœuvres est tout simplement spectaculaire.

« Très bel avion et bravo au pilote »

L’avion reprend vite de l’altitude et effectue un virage un peu plus loin pour suivre la trajectoire du tour de piste et revenir avec une nouvelle approche. Quelques instants plus tard, le B767 revient à la charge exactement sur la même trajectoire de la première approche.

Cette fois, le commandant de bord parvient, avec succès, à remmener son avion sur la terre ferme. Comme on peut le voir dans la vidéo, l’avion atterrit en sécurité et très calmement. Les passagers à bord ont sûrement à peine senti le contact des roues du train d’atterrissage avec le sol.

La vidéo a amassé plus de 880 000 vues et de nombreux passionnés ont laissé leurs avis dans les commentaires. « Note attribuée au pilote : 10/10 », lit-on dans un commentaire. « Très bel avion et bravo au pilote », écrit un autre internaute.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus