1. Accueil
  2. Divers
  3. Immigration en Europe : l’UE veut faciliter l’accès au statut de résident de longue durée
Divers

Immigration en Europe : l’UE veut faciliter l’accès au statut de résident de longue durée

Immigration en Europe : l’UE veut faciliter l’accès au statut de résident de longue durée

Image par Par PiTeRoVs / Adobe Stock

L’Union européenne (UE) veut faciliter l’obtention du statut de résident de longue durée aux ressortissants de pays tiers. Les États membres se sont mis d’accord sur un mandat de négociation visant à actualiser les règles d’acquisition de ce statut.

Sur une proposition du Conseil de l’UE, les États membres de l’Union ont adopté un mandat de négociation visant à actualiser la directive européenne sur les résidents de longue durée, rapporte vendredi 24 novembre le site Schengen Visa Info.

L’UE veut faciliter l’accès au statut de résident de longue durée pour les étrangers 

Ce mandant de négociation définit notamment les conditions dans lesquelles les ressortissants de pays tiers peuvent acquérir le statut de résident de longue durée au sein de l’Union. Les demandeurs doivent toutefois remplir certains critères.

Actuellement, pour obtenir le statut de résident de longue durée dans l’UE, les ressortissants de pays tiers doivent résider légalement et de manière continue dans un État membre de l’UE pendant une période minimale de cinq ans.

Toutefois, conformément à la position du Conseil, la mise à jour permet aux ressortissants de pays tiers d’accumuler des périodes de résidence allant jusqu’à deux ans dans d’autres États membres.

Cela devra suffire pour respecter la période de résidence de cinq ans requise. Concrètement, cela veut dire que l’accumulation des deux ans dans d’autres États remplacera la condition de résidence légale et continue de cinq ans.

Conditions et avantages d’obtention du statut de résident de longue durée dans l’UE

Cependant, des conditions s’appliquent. Pour les demandeurs qui ont résidé dans un autre État membre, le Conseil a décidé de n’accepter que certains types de permis de séjour légaux, tels que la carte bleue européenne ou l’emploi hautement qualifié.

De plus, les demandeurs qui souhaitent obtenir le statut de résident de longue durée dans un État membre de l’UE doivent remplir certains critères, dont : disposer de ressources stables et régulières suffisantes pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et avoir une assurance maladie.

Les demandeurs seront également soumis à des conditions d’intégration. Et même s’il est accordé, le statut de résident de longue durée peut être retiré dans certaines circonstances, souligne le Conseil de l’UE.

Le statut de résident de longue durée de l’UE possède, par ailleurs, une caractéristique importante. Il donne en effet le droit à la mobilité intra-européenne.

Contrairement aux systèmes nationaux de résidence, les titulaires de ce statut sont autorisés à se déplacer et à résider dans d’autres pays de l’UE pour y travailler, y étudier ou pour d’autres raisons.

Et encore une fois, « ce droit à la mobilité intra-européenne n’est pas automatique et est soumis à un certain nombre de conditions », précise encore le Conseil de l’UE.

SUR LE MÊME SUJET

Ryanair fait payer les sièges pour enfants, les voyageurs divisés

Bagage à main payant : l’UE veut mettre fin à une pratique trompeuse des low cost

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus