L’été 2025 sera-t-il celui de la fin du calvaire pour les Algériens de l’étranger qui voyagent entre l’Europe et l’Algérie par bateau ? Au regard de l’offre annoncée sur le marché, la réponse pourrait être oui. Cette année connaîtra en effet un record de nombre de compagnies maritimes desservant les ports algériens et le nombre de billets mis en vente.
Actuellement, six compagnies maritimes opèrent des traversées: Algérie Ferries, Corsica Linea, Nouris Elbahr Ferries, GNV, Balearia et Trasmediterranea. Les dessertes sont opérées au départ de ports français et espagnols vers cinq destinations en Algérie : Alger, Oran, Bejaia, Annaba et Skikda. Nouris Elbahr et GNV opéreront pour la première en été cette année.
Au début de l’année, une autre compagnie maritime algérienne, baptisée L’Aures, avait été annoncée au port d’Alger mais aucune date n’a été dévoilée concernant le lancement effectif de ses activités.
Une nouvelle compagnie maritime algérienne arrive
Alors que personne ne l’attendait sur ce marché, le groupe algérien Madar annonce son arrivée dans le transport maritime des voyageurs. “Oui, le transport de passagers fait partie des perspectives de développement à court et moyen terme pour MMC”, annonce Ali Ourak, PDG de Madar Maritime Compagnie (MMC), dans le dernier numéro du magazine algérien Indjazat.
“À partir de la saison estivale de 2025, nous prévoyons de développer cette activité sur les lignes entre l’ouest du pays (Oran et Mostaganem) et l’Espagne (Almería et Alicante), en lien avec la croissance du tourisme national et régional”, détaille-t-il.
Pour démarrer son activité, MMC va affréter un navire moderne d’une capacité de 2500 passagers, ajoute-t-il. “Nous comptons également développer des partenariats avec des acteurs touristiques pour créer une offre complète, alliant transport et tourisme, contribuant ainsi à diversifier l’économie maritime algérienne”, affirme le PDG de MMC.
Vers une guerre des prix ?
L’arrivée de GNV sur le marché algérien a donné lieu à une première offensive sur les prix des billets vers l’Algérie au départ de la France. Le géant italien propose des traversées avec une réduction de 40%.
Avec l’arrivée d’un septième acteur, les prix devraient enfin connaître une baisse, au grand bonheur des Algériens de l’étranger qui voyagent par bateau, une clientèle composée essentiellement de familles.