Discrète sur les cartes touristiques, l’Algérie dévoile peu à peu ses trésors au monde, portée par une nouvelle génération de voyageurs ultra connectés.

De nombreux touristes étrangers ont partagé leur émerveillement après des séjours plus ou moins longs en Algérie, révélant à leurs millions d’abonnés des paysages inattendus et des interactions sociales étonnantes.

C’est ainsi que doucement, mais sûrement, le pays s’est imposé comme l’une des étoiles montantes du tourisme en Afrique.

L’Algérie, une destination en vogue sur les réseaux sociaux

La destination Algérie fait sensation en ligne. Le hashtag « #Algeria » affiche 13.7 millions de publications sur TikTok, tandis que sur Instagram, il dépasse les 14 millions.

@traveltomtom

Can you believe this is Algeria? I felt like I ended up on an island somewhere in Greece when I walked into this place! 😍 But no, this is a port town 10km from Algiers called Sidi Fredj! 🇩🇿❤️ #الجزائر

♬ original sound – Traveltomtom

Des chiffres impressionnants qui traduisent un engouement pour des paysages bruts, un patrimoine historique et culturel très riche, ainsi qu’une hospitalité chaleureuse déconcertante pour les étrangers.

Des influenceurs et des globe-trotteurs venus du monde entier y ont découvert une fraîcheur que beaucoup de destinations populaires ont perdue.

L’Américain Drew Binsky (7.3 millions d’abonnés) s’y est dit ému par l’accueil et la diversité du pays, en plus de l’avoir classé parmi ses destinations coup de cœur.

Le nomade néerlandais Tom (Traveltomtom – 1.5 million d’abonnés), a été émerveillé par la capitale Alger, tandis que les Jumping Places (couple brésilien qui rassemble 1 million d’abonnés) ont été totalement conquis par le Sahara algérien, Djanet et le parc culturel du Tassili n’Ajjer.

Ils n’ont pas hésité à décrire : « L’Algérie est le pays le plus sous-estimé que nous ayons visité ! ».

@jumpingplaces

Algeria keeps surprising us! 🤩❄️🇩🇿 #الجزائر #algeria #algerie #algerie🇩🇿 #algerienne #tikjda #djurdjura #foryou #fyp

♬ UNSTOPPABLE EVENING – finetune

D’autres voyageurs populaires, comme l’Américain Callan Wesley, le couple Hudson et Emily, le Saoudien Metab Al-Tamimi ou encore les Français « Artisans de Demain », ont partagé leurs différentes expériences dans la vaste Algérie et ont généré des millions de vues.

Résultat : depuis des mois, un effet boule de neige propulse l’Algérie, pourtant absente des circuits touristiques classiques, sur le devant de la scène.

Des chiffres en constante évolution

Des chiffres plus officiels confirment la visibilité que gagne peu à peu la destination Algérie : en 2024, le pays a accueilli 3.5 millions de touristes étrangers.

@callanwesley

This is NOT Dubai This Is Algeria 🇩🇿 #algeria #algeriatravel #algerian #algeriavlog #algerianews #algeria4k #algeriaafrica #travelalgeria #algeriealgiers #algeria #algeriatrip #algeriaguide #algeriatravelvlog #algeriadocumentary #algeria #algeriaalgiers #algeriacountry #algerianculture algerianfood, #cityguidealgeria #travellingalgeria #algeriatravelguide #algeriahistory #algeriatourism #foreignersinalgeria #factsaboutalgeria #algerianpeople #traveltoalgeria

♬ original sound – callanwesley

Ce succès repose en partie sur le levier stratégique qu’est le transport aérien. La compagnie nationale Air Algérie, forte de ses 56 avions, dispose de la 3ᵉ plus grande flotte du continent.

La compagnie aérienne nationale algérienne a transporté 7 millions de passagers en 2024, dont 4.7 millions à l’international. Elle est d’ailleurs classée 5ᵉ au niveau continental, selon le dernier rapport de l’AFRAA (Association des compagnies aériennes africaines).

En parallèle, les autorités algériennes accélèrent la modernisation des services de transports, en ouvrant de nouvelles lignes et en améliorant la connectivité. L’objectif est clair : l’Algérie ne va plus rester à la marge.

Plus généralement, le pays travaille à renverser les clichés. La capitale, Alger, figure parmi les 5 villes les plus sûres d’Afrique, selon Numbeo, plateforme qui analyse les conditions de vie dans le monde.

Cette position dans un tel classement est un facteur rassurant pour les voyageurs. Mais la vraie force du pays, c’est son authenticité.

Ces merveilles à découvrir en Algérie

Il faut dire que l’Algérie propose une expérience touristique rare, et pour cause : épargné par le tourisme de masse, le pays entend développer un secteur du tourisme de manière maîtrisée, qualitative et durable.

Pour cela, les atouts ne manquent pas : des ruines romaines antiques parmi les mieux préservées au monde, des villages berbères perchés, des plages préservés, des criques inexplorées, des canyons secrets, des dunes dorées, des falaises escarpées en plein désert, des sommets enneigés, et même un ciel étoilé dans le désert pour s’adonner à la nouvelle tendance de l’astrotourisme.

Par ailleurs, la saison saharienne 2024-2025 a été particulièrement dynamique : la saison a enregistré 186.000 visiteurs, d’après l’Office national du tourisme (ONAT).

Si les visiteurs étrangers sont toujours frappés par la diversité du territoire, ils sont également touchés par l’accueil unique des habitants. Les locaux, contents de partager leur culture avec les touristes, affichent fièrement leurs traditions, dont une cuisine qui cache mille et une saveurs.

Eh oui, il est impossible de repartir sans tomber amoureux d’un couscous ou d’une chakhchoukha maison, en plus de certaines spécialités de rue salées ou sucrées, qui sont par ailleurs très bien notées par le guide alimentaire mondial TasteAtlas.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,