1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Liquides en avion : les dates de levée des restrictions en Espagne
Voyages et Tourisme

Liquides en avion : les dates de levée des restrictions en Espagne

Liquides en avion : les dates de levée des restrictions en Espagne

Par Duangjan | Adobe stock

La règle des 100 ml concernant le transport des liquides dans les bagages à main à bord des avions est en train d’être abolie progressivement dans les aéroports en Europe. Voici les dates de la levée de cette restriction dans les aéroports espagnols.

Actuellement, les voyageurs par avion doivent veiller à ce que les liquides qu’ils transportent dans leurs bagages cabine soient mis dans des récipients de 100 ml. Sans oublier le calcul pour ne pas dépasser 1 litre au total.

Concrètement, les contenants ne peuvent avoir qu’une capacité maximale de 100 ml et doivent être conservés dans un sac en plastique transparent d’une capacité maximale d’un litre. Ce sac doit être déballé pour être présenté aux points de contrôle de sécurité des aéroports.

Liquides dans les bagages à main : une nouvelle technologie basée sur des scanners 3D

Grâce à une nouvelle technologie de scanners 3D de haute définition, cette mesure restrictive ne devrait pas tarder à être de l’histoire ancienne. D’ailleurs, dans certains aéroports, elle l’est déjà, notamment en France et au Royaume-Uni.

Ces nouveaux scanners, déjà déployés dans certains aéroports, et en phase de test dans d’autres, permettent de visualiser le contenu d’un sac sous tous ses angles. Les voyageurs n’auront donc pas besoin de limiter les quantités de liquides ni de déballer leur récipient lors du contrôle de sécurité.

Autrement dit, cette technologie crée des vues tridimensionnelles des bagages, permettant d’analyser les liquides et les appareils électriques à l’intérieur d’une valise ou d’un sac, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire de les sortir.

Voici les dates de mise en œuvre des nouveaux scanners 3D dans les aéroports d’Espagne

Les essais effectués ont permis de réduire considérablement les temps et les files d’attente à la sécurité des aéroports. En Espagne, l’une des destinations touristiques préférées des Européens, les scanners 3D seront opérationnels dès 2024 dans au moins trois aéroports.

Selon le site d’information Canarian Weekly, les nouveaux scanners permettant de mettre fin aux restrictions des 100 ml seront déployés dès l’année prochaine aux aéroports de Madrid Barajas et de Barcelone El-Prat.

Fin 2024, ils seront également opérationnels à l’aéroport de Palma de Majorque, une ville balnéaire, capitale de l’île espagnole de Majorque, située à l’ouest de la mer Méditerranée. À Malaga, ils ne seront pas opérationnels avant l’année 2025.

En outre, dans les aéroports de Gran Canaria, de Tenerife South, de Fuerteventura, de Lanzarote, d’Alicante, d’Ibiza, de Bilbao, de Menorca et de Valencia, les nouveaux scanners 3D seront déployés dès l’année 2026.

En attendant, il est conseillé de consulter le site web de l’aéroport de départ et d’arrivée

Au Royaume-Uni, les aéroports de Teeside et de London City disposent déjà de cette technologie depuis respectivement le 8 mars et le 4 avril derniers. Aux aéroports Gatwick, Heathrow, Luton, Stansted, elle est déjà partiellement en service.

Par ailleurs, le fait qu’un aéroport dispose déjà des nouveaux scanners ne signifie pas automatiquement que vous êtes autorisé à emporter des liquides sans limites. De nombreux aéroports testent encore le système ou attendent son lancement officiel.

C’est pourquoi il est conseillé de toujours consulter le site web de l’aéroport de départ et d’arrivée, afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de problèmes au niveau de la sécurité.

SUR LE MÊME SUJET :

Un pilote easyJet dévoile les 3 aéroports les plus dangereux

Transport de liquides en avion : voici l’accessoire qui change la donne

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus