Le célèbre atlas culinaire mondial TasteAtlas vient de dévoiler son nouveau classement des 100 meilleurs gâteaux au monde, édition avril 2025.
Il y apparaît que deux spécialités algériennes figurent dans les 50 premières places, dont une dans le Top 10.
Il s’agit du makrout el louz -makrout aux amandes-, une douceur typiquement algérienne qui a déjà été élue meilleur gâteau au monde par TasteAtlas en 2023.
Le makrout el louz algérien parmi les meilleurs gâteaux au monde
Learn more: https://t.co/BvNg5PibLL pic.twitter.com/GlR9D2oPBK
— TasteAtlas (@TasteAtlas) April 27, 2025
Cette année, il figure au 7e rang des gâteaux les mieux notés sur TasteAtlas, avec un score de 4.3 étoiles sur 5. Le makrout el louz est ainsi la première spécialité maghrébine, nord-africaine et arabe à apparaître dans le classement.
C’est l’une des nombreuses déclinaisons du makrout qu’on connaît en Algérie : sans beurre et sans gluten, il est fait exclusivement à base de poudre d’amandes, d’œufs, de sucre, de zest de citron, et d’eau de fleur d’oranger.
« Le makrout el louz doit être fondant dans la bouche. Il est recommandé de le servir avec du thé ou du café », décrit le guide alimentaire.
مقروط اللوز و لبراج الجزائريين 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿😍❤️🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 pic.twitter.com/HC7rsFGuLR
— Abdelaziz Benaldjia (@AbdelazizBenal6) April 27, 2025
Plus bas dans la liste, une autre douceur algérienne figure à la 42e place avec une note de 3.9 étoiles sur 5 : le bradj, appelé également mbardja, mtaqba ou mella.
Cette spécialité unique en son genre est très populaire en Kabylie et dans les régions du nord-est algérien.
Servi en losange, le bradj est une sorte de kesra (galette) de semoule fondante au beurre, garnie d’une fondante pâte de dattes parfumée à la cannelle et aux clous de girofle.
Cette sélection est, en outre, de circonstance, car la mbardja est un gâteau typiquement printanier : on la ressort pour les piques-niques en plein air, traditionnellement accompagnée de thé à la menthe ou de babeurre.