1. Accueil
  2. Divers
  3. Peut-on ouvrir la porte de l’avion en plein vol ? Un expert répond
Divers

Peut-on ouvrir la porte de l’avion en plein vol ? Un expert répond

Avant d’embarquer sur un vol commercial, plusieurs questions taraudent les esprits des passagers à propos du fonctionnement des avions. L’une de ces questions concerne les ouvertures de l’appareil, dont la porte.

Vous vous êtes surement demandé un jour si la porte de l’avion peut s’ouvrir en plein vol. Bien que les incidents du genre soient rares dans le domaine de l’aviation civile, mais parfois des passagers agités tentent d’ouvrir la porte de l’avion en plein vol.

Selon le quotidien britannique Daily Star, un passager a semé la terreur parmi les passagers d’un vol TUI à destination de Manchester en tentant d’ouvrir la porte de l’avion en août dernier. Ce sont les autres passagers à bord qui l’ont empêché d’accomplir son acte.

En juillet 2021, une passagère sur un vol de la compagnie américaine, American Airlines, a tenté de forcer la porte de l’avion alors qu’il était en plein vol. Après l’avoir contrôlée, car elle était violente et menaçante, l’équipage l’a attachée sur son siège avec du ruban adhésif.

« C’est physiquement impossible d’ouvrir la porte d’un avion en plein vol »

Au-delà des interventions des passagers et des membres de l’équipage, qui s’efforcent à empêcher ce genre de comportement, il faut savoir qu’il est quasiment impossible d’ouvrir la porte de l’avion pendant qu’il est dans les airs.

C’est ce qu’a expliqué Mark Wein, un expert qui a pour mission d’aider les gens à surmonter la phobie de l’avion. Dans une déclaration rapportée par Daily Star, il a rassuré les passagers qu’une porte qui s’ouvre en plein vol n’est pas réellement quelque chose qui pourrait arriver.

Précisant que ce comportement ne devra jamais être toléré à bord, il explique qu’il est impossible qu’une porte d’un avion puisse s’ouvrir en plein vol. En réalité, à partir de 10 000 mètres d’altitude, il faudrait avoir une force surhumaine pour pouvoir ouvrir la porte d’un avion de l’intérieur.

En plus du système de verrouillage centralisé de la porte, la pression de l’air exercée de l’extérieur rend son ouverture quasiment impossible. « Ce n’est pas possible, c’est physiquement impossible. En plein vol, ça ne peut pas arriver », a rassuré l’expert.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus