- Accueil
- Divers
- Pourquoi y a-t-il toujours des cendriers dans les avions ? La réponse étonnante d’une hôtesse de l’air
Pourquoi y a-t-il toujours des cendriers dans les avions ? La réponse étonnante d’une hôtesse de l’air
Depuis 1997, en Europe, il est interdit de fumer à bord des avions. Cette consigne ne cesse d’être répétée par les compagnies aériennes et leur personnel.
Mais alors, pourquoi y a-t-il encore des cendriers dans les toilettes ? Et que risquent les passagers pris en flagrant délit avec une cigarette ? Voici ce que vous devez savoir.
S’exprimant anonymement pour le Daily Express, une hôtesse de l’air a expliqué pourquoi on trouvait toujours des cendriers dans les cabines de toilette des avions. L’experte révèle que ces cendriers ne sont là que « pour prévenir les risques de sécurité ».
En effet, si un passager décidait de braver l’interdiction et d’allumer une cigarette durant le vol, l’équipage ne veut pas risquer qu’il jette son mégot dans la poubelle des toilettes qui est remplie de papier.
L’hôtesse de l’air explique qu’il vaut mieux que les contrevenants « disposent d’un endroit sûr pour jeter les mégots ». Elle poursuit : « Il s’agit essentiellement d’une boîte métallique à clapet, dont on tire la partie supérieure, qui s’ouvre et qui contient une petite cavité dans laquelle un mégot de cigarette peut être placé ».
Ce faisant, l’agente de bord ne manque pas de répéter : « Ne fumez pas dans l’avion. Sinon, vous serez inscrit sur une liste d’interdiction de vol et probablement arrêté… définitivement arrêté ».
Fumer en avion : « Cela constitue une infraction pénale »
Les compagnies aériennes interdisent formellement à leurs clients de fumer à bord des avions, et il en va de même pour les cigarettes électroniques.
À titre d’exemple, la compagnie low-cost easyJet rappelle qu’il est « interdit de fumer tout type de cigarette dans l’avion », et que cela « constitue une infraction pénale ».
On peut également citer la compagnie TUI qui déclare sur son site Web : « Il est illégal de fumer dans l’avion. Si vous fumez, vous pouvez être poursuivi en justice ».
Il est à noter que les contrevenants pris sur le fait « doivent payer tous les frais résultant des perturbations causées par le fait de fumer », comme l’indique TUI.
La compagnie aérienne précise également que « les cigarettes électroniques ne peuvent être transportées que dans les bagages allant en cabine », et qu’il est « interdit de les utiliser ou de les recharger en avion ».
SUR LE MÊME SUJET :
Vidéo. Avion : un passager allume une cigarette en plein vol
Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter les repas servis en avion