1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Prix des billets : les promesses d’Algérie Ferries et d’Air Algérie
Voyages et Tourisme

Prix des billets : les promesses d’Algérie Ferries et d’Air Algérie

Depuis la réouverture partielle des frontières il y a près d’un an et la reprise du trafic aérien et maritime vers l’Algérie, les prix des billets ne cessent de faire parler d’eux. Après les instructions du président de la République à ce propos, Algérie Ferries et Air Algérie parlent de baisses des prix.

L’amélioration de la situation sanitaire liée au Covid-19 permettra à des centaines de milliers d’Algériens de l’étranger, notamment en France, de passer leurs vacances d’été au pays. Les mesures de voyage en Algérie sont allégées et les programmes de vols et traversées renforcés. Poudrant, et avec autant de bonnes nouvelles, la situation est loin d’être résolue.

Après plus de deux ans d’absence, le retour de la diaspora en Algérie pour l’été rencontre déjà moult obstacles. La cherté des billets de bateau et d’avion plombe toujours la situation. Début avril dernier, des offres promotionnelles lancées par Air Algérie, ont permis une baisse des prix, mais juste pour un moment. Les tarifs sont vite repartis à la hausse.   

Le 24 avril dernier, le président Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné, lors du Conseil des ministres, de réviser les tarifs des billets de transports aériens et maritimes avant la saison estivale. Une mesure décidée au « profit de la communauté nationale, de sorte à les encourager à opter pour les entreprises de transport nationales », avait précisé le communiqué de la présidence de la République.

Vols Air Algérie : les prix vont-ils baisser cet été ?

Des responsables d’Air Algérie et d’Algérie Ferries sont sortis de leur silence et se sont livrés, notamment sur la question des prix des billets. Lundi 23 mai, le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, a parlé de baisse des prix, notamment avec le lancement du nouveau programme annoncé jeudi.  

Intervenant sur la chaine, Echorouk news, il a annoncé que « la vente des billets des nouveaux vols sera lancée dans les prochaines heures, et ce, avec des prix compétitifs et accessibles aux membres de la communauté algérienne établie à l’étranger ».

À ce propos, l’intervenant a expliqué que les prix d’Air Algérie connaitront une « certaine régulation », ce « qui permettra à la communauté algérienne à l’étranger de les acquérir, après avoir été révisés ». 

Ainsi, le prix du billet le plus cher entre l’Algérie et la France, « ne dépassera pas 640 euros aller-retour », a-t-il promis. D’ailleurs, il a rejeté tous « les prix qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux ».

Algérie Ferries évoque des baisses des prix de 50 %

Du côté d’Algérie Ferries, c’est son directeur commercial, Karim Bouznad, qui s’est exprimé, ce mardi 24 mai, sur la question des prix.

Lors de son intervention sur le plateau de la même chaine de télévision, le responsable a assuré que la compagnie a « baissé les prix des billets de 50 % ». C’est ce qui explique, selon lui, « la forte demande comparativement aux compagnies étrangères ». L’intervenant a nié, à son tour, la véracité des prix qui circulent actuellement.

Pour ce qui est des réservations, le même responsable a indiqué que le site d’Algérie Ferries a connu des bugs depuis quelques jours, pour cause de « la forte demande qui a dépassé les 10 000 en une seule journée ». Il convient de noter que le responsable ne s’est pas exprimé sur les réservations au niveau des agences d’Algérie Ferries en France.

Dans le même sillage, Karim Bouznad a affirmé que toutes les traversées avec « Alicante (Espagne) affichent complet jusqu’au mois de septembre ». La situation est presque la même pour les traversées avec Marseille, selon le même intervenant.

Malgré les déclarations des responsables des compagnies nationales, les clients continuent d’afficher leur mécontentement sur les prix qu’ils payent pour se rendre au pays. Plus souvent, les témoignages sont accompagnés de photos des billets réservés. La situation changera-t-elle dans les jours à venir ? 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus