1. Accueil
  2. Divers
  3. Que veut dire « passager VIP » dans le langage codé des hôtesses de l’air ?
Divers

Que veut dire « passager VIP » dans le langage codé des hôtesses de l’air ?

Que veut dire « passager VIP » dans le langage codé des hôtesses de l’air ?

Image par Vika art / Adobe Stock

À bord de l’avion, les hôtesses de l’air et les stewards utilisent constamment des codes secrets pour communiquer entre eux. Ainsi, si vous entendez l’un d’eux dire « VIP », par exemple, en parlant d’un passager, ce n’est pas du tout ce que vous pensez.

Vu tout le temps qu’ils passent ensemble dans l’avion, à portée de voix des clients, il est compréhensible que les membres du personnel de cabine aient un système de communication codé qu’ils emploient pour échanger uniquement entre eux.

Un steward révèle les significations de certains codes utilisés par les agents de bord

Jay Robert, qui a travaillé en tant que Steward pour Emirates et dirige actuellement le célèbre réseau Fly Guy’s Cabin Crew Lounge, a levé le voile sur certains codes secrets utilisés par les agents de bord.

Ainsi, pour désigner un passager particulièrement apprécié, que ce soit pour sa politesse ou son allure, ils lancent tout simplement le mot BOB, qui signifie Best On Board. En revanche, les passagers désagréables sont désignés par l’acronyme PITA (Pain In The Backside).

Dans une déclaration rapportée lundi 29 janvier par le journal Mirror, Jay a également révélé le code utilisé pour désigner un passager assez corpulent, sur qui ils peuvent compter en cas d’urgence en plein vol. Il s’agit du code ABP (Able Bodied Passenger).

« L’équipage utilise officieusement ce code pour décrire un passager qui attire son attention et qu’il pense être en bonne santé et valide pour intervenir en cas de situation d’urgence », a déclaré l’ancien steward.

Être traité de « VIP » par un agent de bord dans un avion n’est pas un compliment

En outre, être qualifié de VIP par un agent de bord dans un avion n’est pas du tout un compliment, contrairement à ce que l’on peut imaginer. Un « passager VIP » dans le langage codé des agents de bord veut simplement dire « un passager irritant et désagréable ».

Dans le même sillage, le steward a également révélé le code utilisé pour désigner ce passager qui s’allonge sur les sièges vides d’une rangée dans l’espoir de les garder pour lui. Il s’agit du code « mermaid », donnant ainsi l’image d’une sirène qui s’allonge sur les rochers d’une plage.

Les voyageurs à bord d’un avion doivent aussi faire attention au code « Philip », lorsqu’il est prononcé par un agent de bord à leur égard. Si vous êtes étiqueté « Philip », c’est que vous avez fait quelque chose de mal et que vous devez vous attendre à être mal servi jusqu’à la fin du vol.

« Ce nom provient du terme PILP (Passenger I’d Like to Punch), mais il a évolué au fil du temps pour devenir légèrement plus subtil », a expliqué une autre hôtesse de l’air en s’exprimant à propos du langage codé des agents de bord.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : ce type de valise a un traitement VIP à l’aéroport, selon un bagagiste

Une hôtesse de l’air révèle un code secret utilisé pour certains passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus