1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rapatriement des Algériens : l’opération devrait débuter mardi
Actualités

Rapatriement des Algériens : l’opération devrait débuter mardi

Les ambassades et les consulats d’Algérie de plusieurs pays, dont la France, la Turquie et le Qatar, ont commencé à recevoir des inscriptions de citoyens algériens bloqués

Les ambassades et les consulats d’Algérie dans plusieurs pays, dont la France, ont commencé à recevoir les inscriptions de citoyens algériens bloqués à l’étranger.

L’ambassade d’Algérie au Qatar a fixé le dernier délai pour les inscriptions pour ce samedi à 16 heures. Mais peu d’informations ont filtré sur le début de l’opération de rapatriement, son ampleur et les pays concernés. Le dossier est géré dans la discrétion la plus totale par le gouvernement.

On sait seulement qu’Air Algérie et les Algérie Ferries seront mobilisées pour l’opération. Cette dernière, sauf changement de dernière minute, devrait débuter, selon des informations recueillies par VVA (visa-algerie.com), mardi prochain 21 juillet.

Trois milliards DA pour le confinement

On ignore combien de personnes seront concernées par le rapatriement. Plusieurs milliers d’Algériens sont actuellement bloqués à l’étranger, dont entre 4000 et 5000 en France. Ils protestent régulièrement devant les consulats et sur les réseaux sociaux.

Les personnes rapatriées seront placées en quarantaine une fois sur le sol algérien. Un confinement de 14 jours qui sera entièrement pris en charge par l’État.

Le gouvernement vient, en effet, de réserver un budget de 3 milliards de dinars destiné aux « frais inhérents au confinement sanitaire préventif imposé pour les citoyens rapatriés de l’étranger », selon le décret présidentiel publié, ce jeudi 16 juillet, au dernier Journal officiel.

| LIRE AUSSI : Des milliers d’Algériens toujours bloqués à l’étranger


Par : Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus