1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Royal Air Maroc riposte à Air Algérie et dévoile sa stratégie en Afrique
Compagnies Aériennes

Royal Air Maroc riposte à Air Algérie et dévoile sa stratégie en Afrique

Royal Air Maroc riposte à Air Algérie et dévoile sa stratégie en Afrique

Un avion de la compagnie aérienne marocaine RAM. (Image par : Santi Rodríguez - stock.adobe.com)

En pleine expansion, le marché aérien africain est au centre d’une vive concurrence entre deux compagnies aériennes du nord du continent, Air Algérie et Royal Air Maroc. Cette dernière ne cesse de répondre, implicitement, au déploiement d’Air Algérie sur le continent africain.

En réponse à la volonté de positionnement stratégique d’Air Algérie sur le marché africain, la Royal Air Maroc (RAM) a lancé, lundi 23 octobre, une nouvelle « vision stratégique », baptisée « Dream Africa » et « Meet Morocco ».

Air Algérie consolide son déploiement en Afrique avec l’ouverture de nouvelles lignes  

Dans l’optique de positionner davantage l’aéroport d’Alger comme un hub régional en Afrique, la compagnie algérienne a inauguré ce mois d’octobre sa neuvième ligne directe au départ d’Alger. Il s’agit de la ligne Alger-Douala (Cameroun) qui sera opérée, dès le 30 octobre, à raison de trois vols par semaine.

La compagnie opère déjà des lignes directes vers huit villes africaines, ouvertes durant ces deux dernières années, à savoir Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Nouakchott, Bamako, Johannesburg, Addis-Abeba et Saint-Pétersbourg. Elle prévoit aussi l’inauguration, d’ici la fin de l’année, des vols sur Abuja, au Nigéria.

Entre autres moyens mis en place dans le cadre de cette nouvelle dynamique visant à faire de l’aéroport d’Alger un hub aéroportuaire et une porte d’entrée vers l’Afrique et le monde, Air Algérie a passé commande de 15 aéronefs pour mieux concrétiser son positionnement sur le marché africain et même asiatique.

La RAM riposte à Air Algérie en lançant une « nouvelle vision stratégique » 

Ne pouvant pas rester les bras ballants face à l’offensive d’Air Algérie sur le marché africain, la RAM répond à chaque nouvelle action menée par Air Algérie. Récemment, la compagnie a annoncé le lancement d’une « nouvelle vision stratégique », notamment en Afrique.

Lundi 23 octobre, le PDG de la RAM, Hamid Addou a annoncé, lors d’une conférence de presse, le lancement d’une nouvelle « signature institutionnelle » sous les slogans de « Dream Africa » et « Meet Morocco », rapporte le site d’information Médias 24.

Il s’agit d’un « plan de communication puissant mis en place à travers des supports internationaux à fort impact, privilégiant les médias audiovisuels, TV et digitaux, ainsi que les supports urbains », explique la compagnie.

Tout porte à croire qu’il s’agit d’une stratégie visant, en principe, de repositionner la compagnie marocaine en Afrique, en réponse au déploiement de sa concurrente directe sur ce marché.

La campagne est déployée dès le 23 octobre au Maroc et à l’international « dans 28 pays correspondant à ses principaux marchés stratégiques sur les cinq continents », indique le premier responsable de la compagnie. Dix-sept, parmi les 28 pays cités, sont des pays africains, ce qui confirme davantage les intentions de la compagnie

SUR LE MEME SUJET : 

Bagages : après Air Algérie, ASL Airlines France modifie sa politique et ses tarifs

Royal Air Maroc (RAM) : un projet de flotte de 200 avions et de nouvelles destinations

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus