1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sans-papiers en France : nouvel appel pour leur régularisation
Actualités

Sans-papiers en France : nouvel appel pour leur régularisation

Ce jeudi, un nouvel appel, signé par 3000 citoyens et des personnalités, a été lancé pour demander au gouvernement de procéder à la régulation des sans-papiers vivant en France.

Le débat continue en France autour de la question de la régularisation des sans-papiers. Une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue samedi prochain, avec des actions programmées dans plusieurs villes.

Samedi 30 mai, une première journée nationale de soutien aux sans-papiers a été notamment marquée par une marche de plusieurs milliers de personnes à Paris malgré l’interdiction de la Préfecture de police. La manifestation a eu lieu à l’appel de 195 organisations.

Ce jeudi, un nouvel appel, signé par 3000 citoyens et des personnalités, a été lancé pour demander au gouvernement de procéder à la régulation des sans-papiers. Le texte a également été transmis aux parlementaires français

« Nous souhaitons que la France prenne des mesures claires afin de délivrer un titre de séjour à tous ces hommes, femmes et enfants actuellement sans-papiers. […] Des milliers d’hommes, femmes et enfants étrangers ont fait le choix de vivre en France, de contribuer à la construction de notre société. Faisons le choix de les accueillir dignement. Nous appelons à un vrai courage politique, à une vraie mesure de justice sociale : régularisons les sans-papiers », écrivent les auteurs de l’appel.

« Pouvons-nous accepter que des dizaines de milliers de personnes soient maintenues dans la précarité, l’incertitude, la détresse psychologique, dans le seul objectif que quelques dizaines repartent, fragilisées par des mois voire des années d’enfer administratif ? », ajoutent-ils.

« Nous ne souhaitons pas une régularisation politicienne, un faux-semblant de mesure sociale. La régularisation doit se faire de manière claire et sans équivoque, en élargissant les critères légaux, qui devront pouvoir être appliqués sans laisser de place à l’arbitraire », poursuit-ils.

Avant de conclure : « Des milliers d’hommes, femmes et enfants étrangers ont fait le choix de vivre en France, de contribuer à la construction de notre société. Faisons le choix de les accueillir dignement. Nous appelons à un vrai courage politique, à une vraie mesure de justice sociale : Régularisons les sans-papiers ».


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus