1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Siège côté hublot : cette « grave erreur » que commettent les passagers
Voyages et Tourisme

Siège côté hublot : cette « grave erreur » que commettent les passagers

Siège côté hublot : cette « grave erreur » que commettent les passagers

Par Andrii IURLOV / Adobe Stock

La plupart des voyageurs par avion préfèrent voyager dans le siège côté hublot. Cet emplacement offre la meilleure vue au décollage, à l’atterrissage et même pendant le vol.

Il permet également de se blottir contre la paroi de la cabine et d’avoir une position assez confortable pour dormir dans l’avion.

L’erreur à ne plus commettre lorsque vous prenez le siège côté hublot dans l’avion

Toutefois, une spécialiste a révélé que la plupart des voyageurs oublient une chose très importante lorsqu’ils s’assoient à cette place. Joyce Park, dermatologue et fondatrice de la clinique virtuelle de dermatologie Skin Refinery, a expliqué que les passagers doivent toujours mettre de la crème solaire pendant le vol.

Dans une vidéo partagée récemment sur son TikTok, elle a affirmé qu’il s’agit d’une grave erreur, particulièrement pour les passagers côté hublot. Pour expliquer son point de vue, elle a indiqué que « les pilotes de ligne ont deux fois plus d’incidence de mélanome (le troisième type de cancer de la peau le plus courant) ».

Ainsi, « vous devez absolument porter de la crème solaire dans les avions ou, du moins, garder les stores des hublots fermés ». Autrement dit, les rayons de soleil que l’on reçoit dans l’avion sont beaucoup plus dangereux et nocifs que ceux qui arrivent au sol.

« Les fenêtres de l’avion bloquent les rayons UVB, pas les UVA »

Pour mieux étayer ses propos, elle cite une étude réalisée en 2015 sur le personnel navigant qui a révélé que les pilotes et les hôtesses de l’air ont une incidence de mélanome « deux fois plus élevée que celle de la population générale ».

À ce propos, l’intervenante explique qu’en « volant dans le cockpit pendant 56 minutes à 30 000 pieds, on reçoit la même quantité de rayons UV qu’une séance de bronzage de 20 minutes ».

De plus, une quantité encore plus importante de rayons UVA est réfléchie lorsque l’avion survole des nuages épais et de la neige. « Les fenêtres de l’avion bloquent les rayons UVB, mais pas les UVA », précise-t-elle.

Ici, il convient de noter que les UVA sont les rayons les plus nocifs, car ils pénètrent dans la peau plus profondément que les UVB, provoquant rides et vieillissement. Quant aux rayons UVB, ils provoquent des coups de soleil et des lésions cutanées.

« Les passagers doivent se protéger contre les rayons de soleil dans l’avion »

Dr Park conclut en disant : « Veuillez porter un écran solaire ou à garder votre fenêtre fermée pour réduire l’exposition aux UVA pendant votre vol ». Ces affirmations ont déjà été confirmées par Dr Sweta Rai, de la British Association of Dermatologists.

Dans une déclaration rapportée par The Sun, la chirurgienne explique que les pilotes sont plus exposés au risque de cancer de la peau et aux dommages causés par le soleil, car ils sont assis en pleine lumière.

« Les passagers des avions doivent aussi faire attention et penser à se protéger », souligne-t-elle. Dans ce sillage, elle explique que le hublot est peut-être petit, mais les passagers sont plus près de la couche d’ozone à des dizaines de milliers de mètres.

Ainsi, elle ajoute que « les rayons du soleil sont beaucoup plus nocifs à ce niveau et nous devrions tous porter un écran solaire lorsque nous prenons l’avion ». Elle recommande de porter au moins une crème solaire indice 30 et de l’appliquer toutes les deux heures durant le vol.

SUR LE MÊME SUJET :

Siège avion sans hublot : voici comment les éviter

Paysage rare filmé depuis l’avion, la vidéo devient virale

Vacances : 5 conseils pour bien se protéger du soleil

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus