1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage d’un A350 sur une piste mouillée (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire atterrissage d’un A350 sur une piste mouillée (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage d’un A350 sur une piste mouillée (Vidéo)

(Image par : oleksandr.info / Adobe Stock)

Lors de l’atterrissage d’un avion de ligne, la présence d’un certain niveau de contamination sur la surface de la piste peut constituer un danger. En plus de toutes les procédures nécessaires pour l’atterrissage, le pilote doit également gérer ce facteur.

On parle de piste contaminée lorsque sa surface contient des substances susceptibles de compromettre la sécurité d’exploitation des aéronefs. Il peut s’agir de l’eau, de la glace, de la neige, de la neige fondue ou du givre…

Quels sont les risques d’atterrissage sur une piste contaminée par de l’eau ?

La contamination d’une piste peut poser de sérieux problèmes de sécurité en affectant la capacité de l’avion à accélérer, à décélérer ou à garder le contrôle pendant le décollage, l’atterrissage et la circulation au sol.

Elle peut notamment entraîner une réduction de l’efficacité du freinage, une diminution de l’adhérence des pneus, une augmentation des distances d’arrêt et une diminution du contrôle de la direction.

Les pilotes et les contrôleurs aériens surveillent de près l’état des pistes et les niveaux de contamination. Des procédures spécifiques sont suivies pour garantir la sécurité des opérations aériennes dans de telles conditions.

Ces procédures comprennent des inspections régulières des pistes, l’utilisation d’équipements spécifiques pour mesurer l’état des pistes et la diffusion d’informations aux pilotes par le biais de bulletins météorologiques et de rapports sur l’état des pistes.

En ayant toutes les informations nécessaires avant d’amorcer une approche, le commandant de bord sera en mesure d’aborder son atterrissage en sécurité, et ce, en essayant de trouver des solutions pour toute situation éventuellement dangereuse.

Un toucher de roues spectaculaire sur une piste contaminée par de l’eau

Si un atterrissage sur une piste contaminée est bien géré, les images des avions traversant la piste sont pour le moins spectaculaires. C’est le cas dans cette séquence partagée ce jeudi 27 juillet par la page Facebook spécialisée Airliners Live, montrant un atterrissage spectaculaire d’un Airbus A350.

L’avion de la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a amorcé son approche finale dans des conditions météo très difficiles à l’aéroport de Manchester. Le temps était nuageux et pluvieux. En plus du manque de visibilité, la piste d’atterrissage était clairement contaminée par de l’eau.

D’habitude, les pilotes optent souvent pour des atterrissages fermes sur les pistes mouillées, mais le commandant de bord de la compagnie Virgin Atlantic a opté pour un atterrissage en douceur malgré la forte contamination de la piste.

Après s’être posé délicatement, l’Airbus a poursuivi sa course sur la piste. Le train d’atterrissage chassait violemment l’eau dans son passage, ce qui a permis à l’imposant appareil d’éviter le risque d’aquaplanage et de maintenir son équilibre directionnel tout au long de la procédure de freinage.

SUR LE MEME SUJET :

Décollage parfait d’un Airbus A320 sur une piste contaminée (Vidéo)

Vidéo. 3 atterrissages spectaculaires sur une piste contaminée

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus