Spectaculaire atterrissage d’un Airbus en plein orage
La météo joue un rôle déterminant dans le domaine de l’aviation civile. Pendant le vol en altitude croisière, les conditions météo n’ont de graves incidences que rarement, mais les atterrissages deviennent particulièrement compliqués, voire dangereux.
En traversant un orage en plein vol, l’avion peut être touché par plusieurs phénomènes. S’il est frappé par la foudre par exemple, les risques qu’il soit endommagé sont infimes. La couche extérieure de l’avion étant conductrice permet, en effet, d’évacuer la décharge par l’arrière.
Quant aux turbulences causées par des orages, le ressenti des trous d’air et des courants ascendants et descendants à l’intérieur de l’avion s’avère souvent bien plus impressionnant que la réalité. En traversant un orage en plein vol, ce sont les chutes de grêle qui sont capables d’endommager le fuselage.
À vrai dire, les véritables risques interviennent lorsqu’un orage gronde au-dessus de l’aéroport devant accueillir l’avion. D’ailleurs, le cas échéant, certains aéroports ferment momentanément leurs pistes pour des raisons de sécurité évidentes.
Atterrissage spectaculaire et mouvementé d’un Airbus par un violent orage
Les contrôleurs aériens n’ont parfois de choix que de dérouter ou de faire patienter les avions devant atterrir lorsque les conditions sont extrêmes au sol. Mais dans certains cas, si par exemple l’avion n’a pas prévu autant de carburant pour un déroutement, le pilote doit impérativement atterrir et donc gérer toutes les conditions possibles.
C’est ce qu’on peut constater dans cette vidéo partagée par la page Facebook Just Planes, où un Airbus de la compagnie aérienne portugaise, TAP Air Portugal, a effectué un atterrissage par des conditions météo extrêmes.
La piste de l’aéroport est couverte d’un épais brouillard, mais aussi confrontée à des chutes de pluie et à de forts vents de travers. En gros, on peut dire aisément qu’il s’agit d’un violent orage, et ainsi les manœuvres s’annonçaient délicates.
Effectivement, l’atterrissage de cet Airbus était chahuté. Dans la séquence, l’avion était à peine perceptible à cause de l’épais brouillard dans l’aéroport. Et pour faire face à ce phénomène, le pilote peut avoir recours au système ILS (Instrumental Landing System).
Certains aéroports sont, en effet, équipés de ce système conçu pour guider les avions lors des atterrissages dans le brouillard. Il s’agit d’atterrissages totalement gérés par le pilote automatique. Mais dans cette opération, l’avion était également confronté au vent, ce qui nécessite une intervention directe du commandant de bord.
« Les pilotes de TAP Air Portugal (…) sont les meilleurs »
Pour éviter le dérapage sous l’effet du vent de travers, l’avion s’est complètement mis en crabe lors de l’approche finale. Le pilote est ensuite parvenu à poser son avion après quelques déambulations et un violent rebond lors du toucher de roue sur le tarmac.
Les internautes ayant commenté la séquence étaient ébahis par ce spectaculaire atterrissage, mais aussi émerveillés par les prouesses du pilote aux commandes qui a su gérer toutes ces conditions difficiles lors de son atterrissage.
« Les pilotes de la compagnie TAP Air Portugal apprennent à atterrir à l’aéroport de Madère, ils sont donc les meilleurs », a fait remarquer l’un d’entre eux. Un autre ajoute, pour mettre en valeur les capacités impressionnantes du commandant de bord : « Je volerai volontiers avec ce pilote dans toutes les conditions ».
SUR LE MÊME SUJET :
Vidéo. Décollage spectaculaire d’un avion secoué par le vent
Vidéo. Spectaculaire décollage d’un A320 sur une piste mouillée
Atterrissage spectaculaire d’un Boeing secoué par le vent sur piste mouillée