1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement en avion : 5 astuces infaillibles d’une voyageuse
Voyages et Tourisme

Surclassement en avion : 5 astuces infaillibles d’une voyageuse

Toujours à l’affût de bons conseils et de nouvelles astuces pour passer gratuitement en première classe ? Cette voyageuse aguerrie habituée aux longs courriers partage avec le média Escape 5 astuces infaillibles pour se faire surclasser.

Si vous réunissez ces 5 points, alors comme elle, vous aurez 9 chances sur 10 de passer en première classe dès les premières minutes de vol !

Voyager seul

La première astuce de Julie Vulin, notre voyageuse, est d’être seul. Eh oui, les agents de bord ne proposent pas de surclassement aux couples et aux familles. Julie déclare : « Quand j’étais célibataire, j’étais la reine du surclassement ! ». Donc, ne tentez votre chance que si vous voyagez seul.

Sièges

Illustration : sièges d’un avion. Par 安琦 王. AdobeStock

Être souriant et aimable

La gentillesse et la politesse sont de mise si vous souhaitez vous faire surclasser ! Selon Julie, vous ne savez jamais ce qu’un agent peut faire pour vous, alors soyez gentil, n’hésitez pas à sourire et à user de formules de politesse avec tout le monde. Vous verrez que ça paiera.

Être bien habillé

Il est, certes, important de s’habiller confortablement pour voyager en avion, mais ce n’est pas avec ce genre de tenue que vous pourrez accéder à la première classe. Julie conseille de s’habiller raisonnablement : « Soyons réalistes, ce n’est pas avec des chaussures de sport que vous entrerez dans la classe Affaires sans payer ».

Plaisanter avec la bonne personne

L’astuce de Julie est de plaisanter avec un membre du personnel à l’enregistrement : « Si le vol est plein, vous pouvez me faire passer en classe Affaires ou en Première ! ». Elle refait la même plaisanterie au moment d’embarquer à l’agent qui lui paraît le plus abordable. Ensuite, elle ne l’embête plus, mais elle s’assoit pile dans son champ de vision.

Lire aussi : Voyage en avion : 2 astuces inédites d’une hôtesse de l’air

Choisir le bon moment

Il est important de choisir la bonne personne, mais il est tout aussi important de choisir le bon moment. Notre voyageuse explique que c’est en basse saison qu’il y a moins de voyageurs et qu’il est donc possible d’espérer un surclassement. Quant aux jours de la semaine, elle rapporte que c’est le mardi où on compte le moins de passagers à bord.

Savoir dire “s’il vous plaît”

Ici, il ne suffit pas de dire ‘’s’il vous plaît’’ avec la bouche. Il faut plutôt le mimer avec votre visage, montrez que vous êtes dans une mauvaise situation et dire qu’une aide serait la bienvenue. Si vous réunissez toutes ces astuces, vous êtes bon pour la première classe !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus