1. Accueil
  2. Divers
  3. Traversée de la Manche : un jeune passeur algérien inculpé en France
Divers

Traversée de la Manche : un jeune passeur algérien inculpé en France

Parmi les routes les plus fréquentées par les embarcations de migrants clandestins figure celle de la Manche entre la France et l’Angleterre. Des embarcations clandestines tentent régulièrement la traversée entre les côtes françaises et britanniques.

Le nombre de traversées entre le Pas-de-Calais, en France, et l’autre rive de la Manche a augmenté depuis trois ans. Depuis le début de l’année, ils sont environ 11 000 migrants à avoir réussi à atteindre l’Angleterre par voie maritime et de manière clandestine.

Comme en Méditerranée, certaines n’arrivent pas à atteindre l’autre rive. C’est ce qui s’est produit jeudi dernier dans la Manche où une embarcation clandestine avec à son bord 36 migrants a fait naufrage, causant la mort d’un des passagers, rapporte TV5 Monde ce samedi.

Articles en Relation

Il s’agit d’un homme âgé de 25 à 30. La victime serait de nationalité érythréenne selon des témoignages recueillis par l’association d’aide aux migrants Utopia 56. C’est le premier cas de décès enregistré sur cette route migratoire en 2021.

Un passeur algérien inculpé en France

Si les décès sont rares sur la route de la Manche, la présence de passeurs algériens dans cette zone l’est encore plus. On les retrouve davantage sur les routes du sud de la Méditerranée, notamment dans les traversées entre le Maghreb et l’Espagne ou l’Italie.

Pourtant, c’est un jeune algérien qui était aux commandes de l’embarcation qui a fait naufrage ce jeudi au large de Dunkerque. Il a été mis en examen (inculpé) par la justice française, selon TV5 Monde citant le parquet.

L’individu est âgé d’une vingtaine d’années. Il a reconnu “a minima avoir piloté le bateau” selon le substitut du procureur qui révèle que ce dernier a été “mis en cause par un certain nombre de naufragés”.

L’Algérien mis en examen est accusé d’association de malfaiteurs, aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée, homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.

D’autres membres du réseau restent encore à identifier selon le substitut du procureur.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus