1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Un vol Air Algérie vers la France sème la confusion
Air Algérie

Un vol Air Algérie vers la France sème la confusion

Sur les réseaux sociaux, les Algériens bloqués à l’étranger attendent la moindre information au sujet des vols vers l’Algérie. Chaque jour, des publications qui font le tour de la toile annoncent le retour des vols et suscitent beaucoup de commentaires parmi les internautes.

Pas plus que tard que ce jeudi 6 mai, une publication montre deux vols Air Algérie vers deux destinations en France : Paris et Lyon. Deux captures d’écrans sont jointes à la publication partagée notamment sur des groupes d’Algériens bloqués à l’étranger.

Sur les réseaux sociaux, la publication n’a pas laissé les internautes indifférents. « C’est un vol de rapatriement en provenance de l’Algérie vers CDG », commente un internaute. « C’est bien marqué cargo arrêtez de stresser les gens », lâche un autre.

Qu’en est-il réellement ?

Les frontières algériennes sont fermées depuis mars 2020 et les vols de rapatriement de la compagnie aérienne nationale Air Algérie sont suspendus depuis le 1er mars dernier, jusqu’à nouvel ordre. Alors que faisaient ces deux avions dans le ciel entre l’Algérie et la France ?

Sur la première image de Flight Radar, on voit les données sur un vol Alger-Lyon portant le matricule d’identification AH 1226. Sur la seconde, un vol entre Alger et l’aéroport de Paris Charles de Gaulle sous le matricule AH 1208.

Pour le vol AH1226 à destination de Lyon, il suffit de bien voir l’avion qui a opéré la desserte pour comprendre que c’est un vol cargo. Il s’agit d’un hercule LOCKHEED L382-51C transporteur de marchandise doté d’une capacité de 20 tonnes.

En ce qui concerne le second vol opéré par 737-800, le type d’avion pouvait certes prêter à confusion et laisser croire à un vol passager. Mais après vérification auprès de plusieurs sources à Air Algérie, il s’agit également bien d’un vol cargo. L’avion convertible a été transformé en version cargo pour les besoins des opérations.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus