Une Algérienne de France filme sa « drôle de leçon de conduite » en Algérie
Conduire une voiture en Algérie peut s’avérer assez difficile pour les Algériens de l’étranger. En plus de l’état du réseau routier, certaines habitudes des conducteurs algériens rendent aussi cette tâche difficile pour ceux qui n’ont jamais sillonné le pays en voiture.
Pourtant, le Code de la route en Algérie est des plus stricts. Face à la recrudescence des accidents de la route et des drames qui en résultent, les autorités ne cessent de durcir les peines contre les chauffeurs coupables d’infractions mortelles.
Mais sur les routes, on assiste souvent à des scènes très dangereuses, perpétrées par des chauffards, rendant ainsi la conduite assez difficile même pour ceux qui respectent les règles de la sécurité routière.
Une leçon de conduite pas comme les autres, où le seul mot d’ordre est « d’accélérer »
Une Algérienne de France, en séjour de vacances au Bled, en a récemment fait l’expérience. Le plus étonnant, c’est que cela s’est produit à bord d’un véhicule d’une auto-école et aux côtés d’un moniteur.
Voulant faire des leçons de perfectionnement pour mieux conduire en Algérie, elle s’est retrouvée avec un moniteur qui ne cesse de lui demander « d’accélérer », même lorsqu’il est plus judicieux de ralentir. Du moins, selon son point de vue. Cette situation l’a complètement déstabilisée, mais l’a aussi fait rire.
Étant également une influenceuse sur TikTok, elle n’a pas manqué de filmer la scène et de la poster sur son compte qui regroupe plus de 12.000 abonnés. Dans la séquence, le moniteur lançait à répétition plusieurs ordres à la fois, à tel point que la conductrice n’arrivait même pas à le suivre.
« Accélérez, accélérez, accélérez. C’est moi qui vous le dis. Pourquoi avez-vous peur ? N’ayez pas peur », lui disait le moniteur tout en maintenant le volant, l’empêchant ainsi de faire quoi que ce soit qui peut l’aider à améliorer sa conduite.
@ninaadz213 J’ai plus rigolé qu’apprit #conduite #moniteur #voitur #permis #humor #???
♬ Comedy Scenes – Comical, stupid, silly, loose, comical, farce(1295330) – Ponetto
« Accélérez et observez les freins sans freiner »
Une expression particulière a retenu l’attention de l’influenceuse : à un moment, le moniteur lui a lancé : « Accélérez et observez les freins sans freiner ». Mais en s’exécutant, elle a détourné le regard de la route. Il a donc fallu au moniteur d’intervenir brusquement pour mieux guider le véhicule.
Pendant le reste de la leçon, le moniteur répétait à chaque fois le terme « accélérez ». Même en arrivant à une intersection, nécessitant donc d’effectuer un virage, le conducteur lui a demandé « d’accélérer en plein virage » et, en même temps, « d’observer le frein ».
Le moniteur voulait sans doute rassurer la conductrice et l’aider à mieux se relâcher. Il semble bien connaître le lieu, mais ce qu’il n’a pas pris en compte, c’est que son élève est débutante et ne connaît ni le lieu ni la manière de conduire à l’algérienne.
En légende de la vidéo, l’influenceuse a écrit qu’elle n’a rigolé de cette situation qu’après être sortie de la voiture. La vidéo postée ce lundi 11 septembre est vite devenue virale, en dépassant les 45.000 vues en seulement une dizaine d’heures.
Dans les commentaires, les expressions « observez les freins sans freiner » et « accélérez en plein virage » ont particulièrement retenu l’attention de la plupart des internautes. « Avant, c’était “avancez en arrière”. Maintenant, c’est “accélérez et observez le frein sans freiner”. Toujours des expressions de fou », a commenté une internaute.
SUR LE MÊME SUJET :
Conduire en Tunisie avec un permis étranger : nos conseils
Conduire en Algérie avec un permis étranger : ce qu’il faut savoir