1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage : des médecins révèlent ce qu’ils font pour ne pas tomber malade en vacances
Divers

Voyage : des médecins révèlent ce qu’ils font pour ne pas tomber malade en vacances

Voyage : des médecins révèlent ce qu’ils font pour ne pas tomber malade en vacances

Une jeune femme malade. (Photo par Goffkein / Adobe Stock)

La dernière chose que l’on peut souhaiter lors d’un voyage, c’est de tomber malade. Malheureusement, les virus se propagent mieux lorsque les gens se réunissent à l’intérieur et à proximité les uns des autres, ce qui est courant dans les aéroports ou dans les avions.

En cette période des voyages pour les fêtes de fin d’année, les voyageurs sont exposés plus aux virus. Or, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes condamnés. Il suffit d’adopter les bonnes mesures préventives.

Des médecins, cités ce mardi 12 décembre par le journal Huffpost, ont révélé ce qu’ils font pour rester en bonne santé pendant leur voyage. Voici cinq mesures préventives à adopter pour éviter de tomber malades lors de vos prochains déplacements.

Dormir suffisamment

Un conseil simple, mais incroyablement efficace. Bernadette Boden-Albala, docteure de santé publique de l’université de Californie, affirme que le manque de sommeil, même après une seule mauvaise nuit de sommeil, peut avoir des conséquences importantes sur votre bien-être.

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, le corps produit moins d’anticorps et de cellules qui combattent les infections. Par conséquent, le risque de contracter une maladie infectieuse, dont le rhume, est plus important. Il faut au minimum dormir entre sept et neuf heures chaque nuit.

Rester à jour dans les vaccinations de routine

Pour la même docteure, les vaccins contre la grippe sont particulièrement importants, car de nouvelles souches de ces virus apparaissent chaque année. Ces vaccins « peuvent soit prévenir complètement l’infection, soit empêcher les gens de souffrir d’une maladie grave nécessitant une hospitalisation », indique-t-elle.

Se laver les mains fréquemment

Se laver les mains est l’un des moyens les plus simples pour éviter de tomber malade, car cela permet d’éliminer rapidement et efficacement les germes, explique Dr Delana Wardlaw, médecin de famille exerçant en Philadelphie.

Elle s’efforce toujours de se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant environ 20 secondes. S’il n’y a pas d’évier, de savon ou d’eau en vue, elle opte pour un désinfectant pour les mains contenant 60 % d’alcool.

Rester physiquement actif

Pour le docteur Marc Kai, médecin urgentiste, l’exercice physique est important à la fois pour la santé mentale et pour la santé physique. L’activité physique régulière favorise, en effet, le contrôle de la glycémie, la santé du cerveau et du cœur, ainsi que la gestion du poids.

Selon une étude publiée en 2021, l’activité physique prévient également les risques de maladies infectieuses d’origine communautaire en rendant le système immunitaire plus efficace.

Garder les germes à l’extérieur de la maison

À l’issue d’un voyage, « les gens oublient souvent que les virus du rhume et de la grippe peuvent se cacher sur des centaines de surfaces communes », explique Éva Beaulieu, hospitalière certifiée en médecine interne en Géorgie.

Pour éviter que les germes ne se propagent à l’intérieur de sa maison, elle applique la règle « pas d’objets d’extérieurs à l’intérieur ». Par exemple, elle laisse « ses chaussures près de la porte et elle ne pose pas de valises sur son lit ».

Elle a, en effet, créé une zone de dépôt près de la porte d’entrée de sa maison, où sa famille peut laisser les chaussures, les affaires de travail et les cartables avant de rentrer à l’intérieur.

SUR LE MÊME SUJET :

Vacances d’été : 4 gestes pour rester en bonne santé

Espagne : 4 erreurs que commettent les touristes à Barcelone

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus