1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : cet endroit est un véritable « foyer de germes »
Divers

Avion : cet endroit est un véritable « foyer de germes »

Avion : cet endroit est un véritable « foyer de germes »

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Les cabines des avions de ligne ne sont malheureusement pas aussi propres que les passagers le croient. À l’intérieur d’une cabine, certains endroits sont plus exposés aux germes que d’autres, ce qui nécessite une attention particulière de la part des voyageurs.

Les membres d’équipage et les agents d’entretien des compagnies aériennes n’ont généralement pas suffisamment de temps pour des nettoyages en profondeur des avions entre les vols, notamment en haute saison et pendant les périodes de rush.

Les endroits les plus sollicités par les passagers se retrouvent donc infestés de germes et de bactéries, ce qui n’est pas sans risque sur la santé des occupants de la cabine. Avant de toucher quoi que ce soit, un petit nettoyage des alentours ne sera pas de trop.

Hygiène dans l’avion : les conseils avisés d’une ancienne hôtesse de l’air

C’est ce que recommande vivement Jane Hawkes, experte en voyages et ancienne hôtesse de l’air. Dans une déclaration rapportée par le journal anglais Express, elle a révélé ce que les passagers doivent faire pour être « propres lors du vol ».

Selon elle, « les lingettes en bambou, pratiques et écologiques, sont parfaites pour l’hygiène en déplacement ». Il s’agit d’un chiffon en microfibre fabriquée à partir de fibres de la plante de bambou. Ce matériau est doux et absorbant et ne raye pas les surfaces.

L’ancienne hôtesse estime que ce type de lingettes « sont indispensables au réveil après un long vol pour se rafraîchir la peau ». De plus, le passager peut aussi les utiliser pour essuyer la tablette de son siège avant utilisation.

« En optant pour des lingettes biodégradables, vous faites également un geste pour l’environnement ! », ajoute encore l’intervenante.

De par sa longue expérience à bord des avions de ligne, l’experte en voyage affirme que les tablettes des sièges sont de véritables « foyers de germes ». Les passagers utilisent les tablettes pour toutes sortes de choses, et certaines personnes ont même affirmé avoir vu des parents changer les couches sales de leurs bébés dessus.

Cela signifie que ces supports, utilisés principalement pour manger, peuvent être porteurs de nombreux germes. Une lingette humide permet de se débarrasser rapidement de toute saleté et des germes potentiels sur ces tablettes.

Autres conseils de l’hôtesse de l’air pour un voyage confortable

Dans le même sillage, l’ex-hôtesse de l’air a abordé d’autres conseils utiles pour aider les voyageurs par avion à améliorer leurs expériences à bord. Elle a rappelé que les passagers doivent garder leurs chaussures lorsqu’ils sont dans l’avion, car les sols des avions peuvent être extrêmement sales.

Pour que le vol soit confortable, « emportez un oreiller de voyage gonflable pour ne pas avoir à vous appuyer sur l’appui-tête du siège dur lorsque vous essayez de vous reposer à bord », a-t-elle encore conseillé.

Les oreillers de voyage gonflables peuvent se glisser facilement dans le bagage à main du passager et peuvent être gonflés à bord de l’avion. De plus, elle préconise d’acheter ce dispositif avant le voyage, car les oreillers vendus à l’aéroport seront probablement beaucoup plus chers.

Pour ce qui est des bagages, elle propose de voyager avec un sac de voyage « de bonne taille » dans lequel vous pouvez mettre le maximum d’affaires, « mais qui ne sera pas trop lourd à manœuvrer ou à soulever dans le casier supérieur ».

En outre, l’experte en voyages conseille d’opter autant que possible pour les sacs à roulettes, car ils sont beaucoup plus faciles à manœuvrer dans un aéroport sans forcer sur les muscles.

SUR LE MÊME SUJET :

Hygiène en avion : voici les endroits à éviter

5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

Les vêtements à privilégier en avion, selon une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus