1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Dubaï : voici la nouvelle attraction
Voyages et Tourisme

Voyage Dubaï : voici la nouvelle attraction

Voyage Dubaï : voici la nouvelle attraction

Photo par Akhilesh Sharma / Adobe Stock

C’est officiel, le « Jumeirah Mosque Museum » est ouvert au public. La mythique mosquée de Dubaï abrite désormais un musée qui offre une exposition exceptionnelle.

En plein mois béni de Ramadan, le musée baptisé « Once Upon a Time » (traduction « il était une fois ») accueille les visiteurs au premier étage de l’imposante mosquée Jumeirah.

Ce 10 avril, l’inauguration a été dirigée par Abdallah bin Eisa Al Serkal fondateur du Sheikh Mohammed Center for Cultural Understanding (SMCC), « une institution qui vise à promouvoir la compréhension interculturelle entre les Émiratis et les étrangers. », rapporte le quotidien local Khaleej Times.

Musée de la mosquée Jumeirah : entrée gratuite pour tous

Paradis touristique atypique, Dubaï est un lieu fondamentalement défini par la religion islamique et cela se vérifie avec ses majestueuses mosquées. La ville, souvent taxée de superficielle et « too much » pour son côté luxueux, n’est pas une simple station balnéaire familiale réputée pour sa sécurité. Elle honore aussi la culture musulmane, avec des centres religieux qui sont des monuments architecturaux et des œuvres d’art à part entière.

Plus qu’une mosquée, Jumeirah Majlis est un emblème à Dubaï. Bâtie en 1976, elle a vu l’Émirat grandir et se développer autour d’elle. Son style traditionnel est originaire de Syrie et d’Égypte. Quelques décennies en arrière, bien avant les gratte-ciel et la construction de l’autoroute à douze voies, n’existaient que Jumeirah et le désert à perte de vue.

Aujourd’hui, la mosquée peut réunir jusqu’à 1500 fidèles. C’est aussi l’un des rares sites religieux de Dubaï qui accueille les visiteurs non-musulmans.

Nouveau musée à Jumeirah : une visite unique

Au menu de la visite : une collection d’objets rares, des photographies historiques et diverses curiosités vintages. Son objectif est de donner aux visiteurs un aperçu de la façon dont les Émiratis vivaient avant la création des Émirats arabes unis, selon la même source. On les invite à voyager au cœur de l’histoire des années 1970 et 1980 aux EAU.

Le musée est divisé en plusieurs sections, dont une exposition de mosquées célèbres du monde entier. Les visiteurs peuvent également découvrir des outils de fabrication de navires, des accessoires de cuisine datant des années 60, ainsi que d’autres gadgets historiques intrigants qui peuplaient les maisons émiraties de l’époque.

Des représentants de la mosquée Jumeirah organisent des visites guidées de 9h à 17h tous les jours sauf le vendredi. Les visiteurs de toutes confessions sont les bienvenues dans ce monument iconique de Dubaï.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : 7 endroits où les selfies sont interdits

Partir en Chine : quelles sont les formalités ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus