1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Algérie : le paiement avec « Visa » et « Mastercard » arrive
Divers

Voyage en Algérie : le paiement avec « Visa » et « Mastercard » arrive

Voyage en Algérie : le paiement avec « Visa » et « Mastercard » arrive

Des cartes de paiement Visa et Mastercard / Par prima91 / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Parmi les obstacles auxquels sont confrontés les touristes étrangers lors de leur séjour en Algérie, il y a les difficultés de paiement relatives à la non-acceptation de leurs cartes Mastercard ou Visa dans les commerces.

En effet, la possibilité de payer via ces cartes bancaires internationales est très limitée en Algérie. Les touristes étrangers ne peuvent les utiliser qu’au niveau de certains grands hôtels du pays, notamment dans la capitale Alger.

Pour payer d’autres produits et services, il faut utiliser des espèces en dinar algérien.

Les voyageurs étrangers pourront bientôt utiliser leurs cartes bancaires en Algérie

Ceci dit, la situation est en train de changer, dévoile le ministre des Finances, Laaziz Fayed. Le responsable indique, en effet, dans un entretien accordé au quotidien El Khabar et publié ce 18 novembre, que les cartes Visa et Mastercard seront bientôt « intégrées » dans le système de transactions électroniques en Algérie.

Si cette mesure venait à se concrétiser, les touristes étrangers ainsi que les Algériens non-résidents pourraient s’éviter la peine de procéder au change de leurs devises au niveau des banques. Ils pourront même ne plus faire appel aux services du marché noir des devises.

Ainsi, en arrivant en Algérie, les voyageurs n’ont qu’à se munir de leurs cartes de paiement électronique Visa ou Mastercard pour pouvoir mener à bien leurs transactions commerciales et payer notamment le taxi, leur chambre d’hôtel ou leurs différents achats et consommations.

Les banques algériennes sur la voie de la numérisation

Le responsable explique que cette mesure entre dans le cadre de la numérisation du secteur bancaire en Algérie et dévoile que ce sont les banques publiques qui ont préparé des plans de numérisation pour la période 2024/2026.

Parmi les différentes démarches entreprises dans le cadre de ces plans de développement, il y a, en effet, celles liées à l’introduction de distributeurs de billets pour les transactions internationales et l’intégration des cartes Visa et Mastercard dans le système de paiement dans le pays, fait savoir le ministre.

Le responsable assure que « les banques travaillent en coordination avec la Direction générale du Trésor et de la comptabilité » afin de concrétiser cette mesure qui vise à réduire les transactions en espèces et promouvoir le paiement électronique.

Voyage en Algérie : payer en ligne via sa carte Visa ou Mastercard sera bientôt possible

Outre la possibilité de payer au niveau des commerces et des institutions physiques, les touristes étrangers pourront également utiliser leurs cartes internationales pour commander des articles en ligne ou payer leur billet d’avion par exemple.

Le ministre rappelle, en effet, que le système de paiement en ligne via carte électronique a été officialisé en 2016 en Algérie et que le pays compte désormais 510 e-commerçants qui sont inscrits dans ce système.

Par ailleurs, le ministre ajoute que les banques publiques ont adopté des mesures permettant l’ouverture des comptes bancaires en ligne en utilisant des outils de vérification d’identité à distance et de signature électronique.

SUR LE MÊME SUJET :

Vols Algérie : ASL Airlines France lance un nouveau service

Voyager dans ce nouveau pays Schengen va devenir facile dès le 31 mars

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus