1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : la règle d’or d’un ancien pilote
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : la règle d’or d’un ancien pilote

Voyage en avion : la règle d’or d’un ancien pilote

Tasse de café à bord d’un avion. Par : milkovasa | Adobe stock

L’avion est largement considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde. Mais il faut tout de même reconnaitre qu’il y a une certaine marge, même infime, de risques, d’autant plus que le risque zéro n’existe dans aucun domaine de la vie.

L’industrie du transport aérien accorde une très grande importance à la sécurité à bord des avions de ligne. De même, les passagers sont appelés à se montrer très attentifs aux mesures de sécurité, à commencer par écouter attentivement les démonstrations des agents de bord avant chaque décollage.

Les voyageurs aguerris, soucieux de leur sécurité et celle des autres passagers, y mettent également du leur. Un ancien pilote a révélé une règle très simple qu’il respecte à chaque fois qu’il prend l’avion en tant que passager et qui, selon lui, pourrait sauver la vie d’autres passagers.

Repérer l’issue de secours, un geste simple, mais qui peut sauver des vies

Cela consiste à prendre cinq secondes lors de chaque embarquement pour se familiariser avec son environnement avant le décollage. Il s’agit notamment de repérer la sortie la plus proche et de compter le nombre de rangées de sièges qui la séparent de la place où l’on est assis.

L’ex-pilote Hans Mast, qui travaille actuellement comme agent de voyage, a expliqué dans une déclaration rapportée ce lundi 10 juillet par The Sun, comment cela pouvait faire une énorme différence en cas d’urgence.

« Dès que je monte à bord d’un avion, je repère toujours la sortie de secours la plus proche, en comptant le nombre de rangées de sièges qui me séparent de cette sortie », a déclaré l’ancien commandant de bord.

« En cas d’urgence, la visibilité peut être réduite et le fait de disposer de cette carte mentale peut sauver des vies », a-t-il expliqué. En ayant un schéma dans sa tête, il peut facilement repérer la sortie de secours et donc faciliter l’évacuation d’urgence en aidant les autres voyageurs à quitter l’avion.

En cas d’urgence, « vous serez heureux de savoir combien de rangées vous séparent de la sortie »

Vu son importance, Hans n’est pas le seul à recommander cette méthode, puisque les hôtesses de l’air conseillent également aux passagers de compter les sièges qui les séparent de la sortie de secours.

« Lorsque nous disons “se familiariser avec l’avion”, je pense parfois que nous ne sommes pas assez clairs sur le degré de familiarisation que nous souhaitons », a déclaré une hôtesse de l’air qui travaille également comme reporter de voyage au sein du tabloïd anglais The Sun.

Pour elle, « les passagers doivent toujours savoir combien de rangées les séparent de la sortie la plus proche et doivent compter le nombre de sièges qui les séparent de la porte ». Cela peut sembler un peu exagéré, car les portes de secours sont assez grandes et évidentes.

Mais si l’avion est rempli de fumée ou si les lumières ne fonctionnent pas après une urgence, ce n’est pas toujours évident de repérer les sorties de secours. « Dans ce cas, vous serez heureux de savoir à combien de rangées vous vous trouvez de la sortie de secours », a ajouté l’agente de bord.

Il suffit donc de se diriger vers la sortie, tout en comptant les sièges. Cela peut vous aider à sortir de l’avion beaucoup plus rapidement, ce qui fait toute la différence en cas d’urgence à bord.

SUR LE MEME SUJET : 

5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

Avion : un steward dévoile 3 choses qu’il faisait de travers

Avion : 10 choses que les agents de bord regardent chez les passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus