Voyage en France : des milliers de vols seront supprimés début 2024, voici pourquoi
Le contrôle du trafic aérien en France va connaitre un tournant historique au début de l’année 2024. Les voyageurs au départ et à destination des aéroports français doivent cependant s’attendre à la suppression de milliers de vols en janvier et février.
Le contrôle aérien français (ATC) opère actuellement avec un système développé dans les années 1970. Bien que ce système semi-automatisé soit mis à jour constamment, il est considéré comme archaïque vu notamment le développement du trafic aérien.
La France décide de mettre à jour son système de contrôle aérien début 2024
Dans l’optique d’optimiser la gestion des avions qui atterrissent et décollent dans les aéroports français, ainsi que ceux qui survolent le territoire, les autorités ont décidé d’effectuer une grande mise à jour informatique de l’ATC.
Selon BFMTV, la France va mettre en œuvre le nouveau système basé sur le logiciel 4-Flight durant les deux premiers mois de 2024. « 4-Flight offre des fonctionnalités innovantes favorisant une gestion du trafic aérien plus performante », explique le directeur des services de la Navigation aérienne (DNSA).
Toutefois, cette lourde mise à jour ne sera pas sans incidences sur le trafic aérien durant notamment la période de sa mise en œuvre. « Cela revient à changer près de 80 % du système français », précise l’intervenant.
Ainsi, sur ordre de l’administration, du 9 janvier au 14 février prochains, les compagnies aériennes vont devoir réduire de 20 % le nombre de leurs vols depuis l’ensemble des aéroports parisiens, à savoir Roissy, Orly, Le Bourget et Beauvais.
16 500 vols seront supprimés entre le 9 janvier au 14 février
Au total, 16 500 vols seront supprimés pendant cette période de mise à niveau des systèmes de contrôle aérien français. Rien que pour Air France, le nombre de vols qui seront supprimés est estimé à 4 379.
Il a été également révélé que le logiciel 4-Flight sera testé au sein du centre en route de la navigation aérienne (CRNA) d’Athis-Mons, près d’Orly. C’est le plus grand centre en France qui gère tous les aéroports parisiens, ainsi que celui de Beauvais.
Selon Le Cohor, l’association pour la coordination des horaires sur les aéroports français, cité par L’Echo Touristique, la plupart des compagnies aériennes opérant en France ont déjà accepté de jouer le jeu.
« Les 150 compagnies aériennes ont, dans leur très grande majorité, accepté l’effort collectif malgré l’impact non négligeable pour leurs activités respectives », indique l’association. Les voyageurs ayant réservé pour cette période doivent donc vérifier constamment l’actualité de leurs vols.
SUR LE MÊME SUJET
Ryanair : le vol de deux touristes annulé et modifié à 4 reprises
Un pilote easyJet dévoile les 3 aéroports les plus dangereux