1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage et séjour en Tunisie : le guide complet
Voyages et Tourisme

Voyage et séjour en Tunisie : le guide complet

Voyage et séjour en Tunisie : le guide complet

Le drapeau de la Tunisie. (Imae Par giumas / Adobe Stock)

La fin de l’année sera encore sous le signe de la fermeture pour une partie du Maghreb. L’arrivée du variant Omicron, une mutation du covid-19 encore plus contagieuse, a poussé le Maroc et l’Algérie à prendre des mesures restrictives pour empêcher le virus d’arriver avec d’éventuels voyageurs.

Le Maroc a décidé de suspendre toutes ses liaisons aériennes et maritimes pour une durée de deux semaines. Mais au moins trois compagnies aériennes low cost (Rynair, EasyJet et Transavia) ont décidé d’annuler leurs vols avec le royaume durant plusieurs semaines.

L’Algérie, quant à elle, n’autorise toujours pas le retour des étrangers. Par ailleurs, elle vient de rajouter une contrainte pour les Algériens qui souhaitent rentrer : la présentation d’une preuve de vaccination totale est désormais obligatoire pour les voyages par bateau, en attendant une probable extension à l’aérien.

Seule la Tunisie ne flanche pas. Elle autorise toujours la venue d’étrangers sur son territoire. Le pays pourrait récupérer le tourisme perdu par son voisin marocain mais pas sans risques. S’il est encore possible de faire du tourisme en Tunisie, ce n’est pas sans conditions.

Voyage en Tunisie : vaccination obligatoire, test PCR de moins de 48h

La Tunisie maintient ses frontières ouvertes, ainsi que les liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger. Toutefois, elle exige des garanties des voyageurs.

Depuis le 1er décembre, la Tunisie n’accepte que les touristes complètement vaccinés. En outre, les voyageurs de plus de 6 ans sont dans l’obligation de présenter un test PCR négatif à l’embarquement. Pour le test de dépistage, la Tunisie exige désormais un délai de moins de 48h au lieu de 72h avant le départ.

Avant le départ, les voyageurs doivent remplir un formulaire de suivi et de preuve de bonne santé, qui générera un QR code. Ce document pourra être demandé à l’embarquement et au débarquement. Les touristes seront également testés à leur arrivée en Tunisie. En cas de test positif, il est obligatoire de se soumettre à un isolement dans un hôtel aux frais du voyageur.

Seuls les résidents et citoyens tunisiens non vaccinés ont l’autorisation de revenir en Tunisie, mais seulement s’ils se soumettent à une quarantaine obligatoire à leur retour, dans un établissement agréé et à leurs propres frais.

Il faudra également penser au retour de Tunisie, puisque certains pays exigent la présentation d’un test PCR négatif pour toute personne revenant de Tunisie. On compte parmi ces pays la France et le Canada.

Séjour en Tunisie : Pass sanitaire sur place

La Tunisie va également renforcer la sécurité sanitaire au quotidien sur son territoire. Le pays compte également mettre en place à partir du 22 décembre prochain la présentation obligatoire d’un pass sanitaire pour certaines activités dans des lieux publics. Les touristes devront présenter leur preuve de vaccination pour se rendre dans les musées, les restaurants ou encore les cafés.

En revanche, la Tunisie autorise les déplacements dans le pays et ne prévoit pas pour le moment la remise en place d’un couvre-feu. Les sites touristiques sont ouverts et les plages sont ouverts à tous, avec ou sans pass sanitaire.  Si l’on est vacciné, il est possible en tant qu’étranger de vivre un séjour touristique assez classique.

Les vols vers la Tunisie maintenus

Les compagnies aériennes maintiennent leur route vers la Tunisie. La majorité des vols est assurée par Tunisair qui ne cesse de programmer des campagnes de promotion pour attirer les touristes.

Durant le mois de novembre, la compagnie aérienne nationale a proposé des offres alléchantes avec plusieurs destinations à moins de 200 euros l’aller-retour.

Actuellement, elle ne propose pas de billets à prix cassés, mais les tarifs pour se rendre en Tunisie depuis l’Europe restent très accessibles. Il faudra prévoir une flambée des prix à partir du 17 décembre, début des vacances de fin d’année pour de nombreux pays européens.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus