1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : « Le temps où les Airbnb étaient agréables est révolu »
Voyages et Tourisme

Voyage : « Le temps où les Airbnb étaient agréables est révolu »

Voyage : « Le temps où les Airbnb étaient agréables est révolu »

L’auteure et interprète de « Goodbye California » n’est désormais plus une adepte d'Airbnb.(Photo par Diego / Adobe Stock)

Depuis son lancement fin 2007, Airbnb a révolutionné le marché des locations de vacances de courte durée. Mais avec le temps, l’évolution du concept a entraîné moult inconvénients, au point de pousser certains voyageurs fréquents à ne plus y avoir recours.

C’est le cas de Jolie Holland, une auteure-compositrice et musicienne américaine originaire de Los Angeles. Dans le cadre de son travail, elle est appelée à voyager fréquemment et donc à se loger dans des hôtels ou dans des locations Airbnb.

Dans une déclaration rapportée par Insider, la guitariste de renommée mondiale a longuement expliqué pourquoi elle a décidé de tirer un trait sur les locations Airbnb. Pourtant, le concept l’a séduite dès son lancement, mais elle a fini par l’abandonner pour les chambres d’hôtel.

Une voyageuse fréquente décide de tirer un trait sur Airbnb

« Je suis musicienne itinérante depuis 20 ans, alors quand je dis que j’ai tout connu, des hôtels aux Airbnb en passant par les motels, vous pouvez le croire », déclare-t-elle. Lorsqu’elle a entendu parler d’Airbnb pour la première fois en 2010, elle a immédiatement sauté sur le concept.

À cette époque, elle en a eu marre des hôtels, car elle trouvait qu’ils « n’étaient vraiment pas intéressants pour une femme musicienne ». Un ami lui a alors parlé d’Airbnb et « j’étais enthousiaste ».

« L’idée de ne pas avoir à s’enregistrer auprès d’un employé était géniale, et j’aimais aussi l’idée de pouvoir rester avec tout le groupe au même endroit », souligne Jolie Holland. Son choix était donc vite fait.

En louant des logements sur Airbnb dans le cadre de ses déplacements professionnels, elle a eu l’impression que c’était une bonne occasion de créer des liens de camaraderie, ce qui n’était pas le cas dans les chambres séparées de l’hôtel.

Hôtel ou Airbnb ? Une voyageuse fréquente explique son choix

« Même si nous n’avons pas beaucoup de temps à passer ensemble, c’était quand même bien d’avoir cet espace pour faire du café ensemble le matin », souligne l’intervenante. Elle ajoute que les Airbnb étaient agréables pendant un certain temps. « Mais ce temps est révolu depuis longtemps », trouve-t-elle.

L’auteure et interprète de « Goodbye California » n’est désormais plus une adepte d’Airbnb, car « il y a trop de problèmes dans le service ». Comparativement à l’hôtel, elle estime que les normes de propreté font cruellement défaut dans les locations Airbnb.

« L’une des choses que nous tenons pour acquises dans les hôtels est l’uniformité des normes de propreté. Vous savez à quoi vous attendre », explique-t-elle. Or, dans les Airbnb, « j’ai souvent constaté que l’accent était mis sur la décoration plutôt que sur la fonctionnalité ».

Pour mieux étayer ses propos, elle affirme qu’il lui arrive, en entrant dans une jolie location au milieu de la nuit, qu’elle ne trouve même pas de papier toilette, alors qu’il s’agit d’un minimum requis pour les voyageurs.

« Pour moi, c’est la fin de l’histoire : je retourne à l’hôtel »

« Et si quelque chose ne va pas lors de l’enregistrement au milieu de la nuit, il n’y a souvent personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide », ajoute-t-elle. Dans un hôtel, il y a évidemment toujours un employé sur place.

Et ce n’est pas tout. Du point de vue de la guitariste, Airbnb a également semé la pagaille dans le marché du logement et de la location, déjà très perturbé. À ce propos, elle estime que « les quartiers et les micros cultures sont engloutis par les sociétés de location ».

De plus, « les gens ne peuvent plus se permettre d’acheter des maisons parce que les grands investisseurs les ont transformées en locations à court terme ». Il est clair pour elle qu’Airbnb est destructeur pour les personnes vivant dans les quartiers où il opère.

La musicienne termine son récit par une affirmation décidément sans appel : « Pour moi, c’est la fin de l’histoire : Je retourne à l’hôtel ».

SUR LE MÊME SUJET :

Airbnb : elle découvre une caméra cachée dans la salle de bain

Témoignages : les clients Airbnb doivent-ils nettoyer leur logement ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus