1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Témoignages : les clients Airbnb doivent-ils nettoyer leur logement ?
Voyages et Tourisme

Témoignages : les clients Airbnb doivent-ils nettoyer leur logement ?

Témoignages : les clients Airbnb doivent-ils nettoyer leur logement ?

Par AlesiaKan / Adobe Stock

Tarifs abordables, logements spacieux et confortables et commodités en tous genres, les Airbnbs sont les nouveaux logements préférés des touristes… Vraiment ?

Beaucoup de personnes qui y ont séjourné se sont plaintes d’arnaques, d’hôtes pas très agréables et même de caméras cachées dans le logement.

Mieux encore, de nombreux touristes ont exprimé leur irritation lorsque les propriétaires leur ont demandé d’effectuer des tâches ménagères avant de prendre congé. Voici plus de détails.

Les clients obligés de nettoyer les logements Airbnb avant de quitter les lieux

Comme le rapporte Insider, de nombreux voyageurs frustrés ont réagi en masse sur les réseaux sociaux. Certains affirment que leurs hôtes leur ont demandé de laver les draps, sortir les poubelles et même tondre la pelouse.

Cela est jugé inacceptable car les clients paient des frais de nettoyage qui peuvent s’élever jusqu’à 375 $, soit 342 €. Une utilisatrice connue sur TikTok (@melworeit) est même intervenue pour dire qu’elle ne réserverait pas sur Airbnb parce que les frais de nettoyage s’élèvent à 125 $ alors qu’on demande aux clients de nettoyer.

La vidéo virale a été vue plus de 550 000 fois et les internautes sont totalement d’accord avec ce que dit Mel :

« Si je paie 229 dollars par nuit pour séjourner quelque part, plus 125 dollars de frais de nettoyage, je ne vais pas faire de lessive. Je sais qu’il s’agit d’une seule lessive et que cela me prendra deux minutes, mais c’est le principe qui me dérange, vraiment ».

Mel n’est pas la seule voyageuse à avoir exprimé tout haut son mécontentement quant à la situation. Un autre voyageur s’est plaint sur le forum de discussion Reddit : « Est-il normal qu’un hôte demande à son client de tondre la pelouse ? Cela semble étrange compte tenu de la prime payée pour séjourner ici, mais si c’est la norme, alors je m’en accommoderai ».

Un troisième témoin raconte que son hôte lui a demandé d’effectuer des tâches ménagères sans lui fournir les produits nécessaires. Il déclare à Insider : « Les hôtes devraient soit fournir tous les articles nécessaires, soit supprimer complètement les frais de nettoyage ».

Qu’en dit l’entreprise Airbnb ?

Suite à ces nombreuses plaintes rapportées sur les réseaux sociaux, l’entreprise Airbnb a pris la parole pour clarifier les choses. Un porte-parole de l’entreprise a précisé à Insider que les hôtes fixent le montant des frais de nettoyage, mais qu’Airbnb conseille d’appliquer des tarifs raisonnables ou de ne rien facturer.

Le porte-parole ajoute que 45 % des annonces Airbnb n’exigent pas de frais de nettoyage. Quand frais de nettoyage il y a, ces derniers ne doivent pas dépasser 10 % du coût de la réservation.

On peut même lire sur la page de ressources d’Airbnb : « Vous souhaitez que vos hôtes mettent la vaisselle sale dans le lave-vaisselle ou nettoient les draps avant de quitter les lieux ? Si c’est le cas, envisagez de facturer des frais de nettoyage très minimes, voire pas de frais du tout.

Si les frais sont plus élevés, les clients peuvent s’attendre à quitter votre espace à la fin de leur séjour, comme ils le feraient pour une chambre d’hôtel ».

SUR LE MÊME SUJET :

Une passagère expulsée de l’avion, la vidéo devient virale

Airbnb : leur logement menace de s’effondrer, l’immeuble est évacué

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus