Airbnb : leur logement menace de s’effondrer, l’immeuble est évacué
La plateforme Airbnb est devenue depuis sa création en 2008 la référence du logement temporaire et de vacances. Malgré une hausse conséquente des prix de location des biens disponibles sur Airbnb depuis la pandémie, beaucoup de voyageurs préfèrent se rendre sur la plateforme pour s’offrir des gages de sécurité.
Comme la certitude que le logement existe et qu’il est en bon état. Du moins prêt à accueillir des voyageurs dans des conditions décentes.
Ce Français qui a choisi de séjourner au Havre, en Normandie, n’a malheureusement pas bénéficié de cette assurance d’être logé correctement. On pourrait même dire qu’il a risqué sa vie dans un appartement Airbnb.
À son arrivée, le voyageur a repéré deux fissures importantes dans l’appartement. Ces marques semblaient si inquiétantes que le locataire a préféré appeler les pompiers par sécurité. Il a bien fait, car le risque était réel.
L’immeuble risquait de s’effondrer
Lorsque le locataire de l’appartement Airbnb a appelé les pompiers dans la soirée du mardi 25 avril, une intervention a été mise en place en urgence. Ce genre de situation est très vite pris au sérieux par la municipalité. D’autant plus en ce moment. L’épisode de l’immeuble de la rue Tivoli à Marseille, qui s’est produit il y a deux semaines, a choqué l’opinion en France. Un immeuble entier s’est effondré à la suite d’une explosion dans la cité phocéenne. Le drame a fait six victimes.
Le locataire Airbnb a prévenu les pompiers d’un délabrement de l’immeuble qui l’inquiétait depuis son arrivée. Les équipes ont très vite constaté les deux fissures majeures dans l’immeuble et ont estimé qu’un risque d’effondrement existait.
Les pompiers ont choisi de faire évacuer l’ensemble de l’immeuble par précaution. Le secteur était composé de deux bâtiments avec quatre étages. D’après le média local 76 Actu, la mairie du Havre a interdit l’accès au périmètre durant 24 heures afin d’analyser le risque que représentaient ces fissures pour l’immeuble et ses habitants. L’inspection avait également pour but de vite consolider l’immeuble pour éviter que la situation empire.
Le logement Airbnb ainsi que 25 personnes dans l’immeuble évacués
Au total, ce sont 25 personnes qui ont dû quitter les lieux, y compris le locataire du Airbnb. Des commerces adjacents ont été aussi fermés pour éviter un risque d’effondrement.
Une partie des locataires de l’immeuble ont été relogés par la mairie. Mais la majorité a dû trouver des solutions d’hébergement par leurs propres moyens. On ne sait pas si le voyageur dans le logement Airbnb a dû trouver lui-même une solution ou s’il a été aidé par la plateforme. Airbnb s’engage normalement à vérifier la sécurité des logements et la fiabilité des hôtes. Dans le cas contraire, la plateforme doit aider ses clients à se reloger en urgence dans un logement équivalent.
Ce vendredi 28 avril, le risque a été écarté et les locataires du reste de l’immeuble ont pu regagner leur logement en toute sécurité.
SUR LE MÊME SUJET :
Ce logement Airbnb fait le buzz sur TikTok pour une raison insolite
Airbnb : une voyageuse victime d’une arnaque à Dubaï
Airbnb : elle découvre une caméra cachée dans la salle de bain