1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 5 choses à ne pas faire en avion, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

5 choses à ne pas faire en avion, selon une hôtesse de l’air

Si certains passagers se font discrets pour que le vol soit agréable pour tous, d’autres n’hésitent pas à prendre leurs aises, au détriment du confort du reste des passagers et de l’équipage de l’avion.

Portant un œil expert sur la question, les agents de bord ont pu déterminer avec exactitude les comportements des passagers qu’ils ne reproduiraient jamais. Et c’est Sara Nelson, présidente internationale de l’Association des hôtesses et stewards, qui révèle à Today 5 choses à ne pas faire en avion.

Ne vous attendez pas à ce que l’équipage lise dans vos pensées

Sara déclare : « Les agents de bord font beaucoup de choses, mais nous ne lisons pas dans les pensées ». Ainsi, si vous souhaitez un café, assurez-vous de mentionner comment vous l’aimez. L’hôtesse ajoute qu’il ne faut pas oublier de retirer vos écouteurs si on s’adresse à vous, et qu’il est conseillé d’être agréable avec les agents.

sièges avion

Sièges à l’intérieur d’un avion / Pixabay

Ne traitez pas l’avion comme votre maison

Ici, l’hôtesse de l’air pointe du doigt un acte qui revient souvent : enlever vos chaussures. Elle explique : « Cela crée des conflits. C’est dégoûtant car ça sent mauvais. En plus, vous vous mettez en danger ». Elle précise que les passagers doivent garder leurs chaussures en prévoyance d’un accident fortuit, mais aussi car la cabine est nettoyée moins souvent que ce que vous pensez !

Ne monopolisez pas l’accoudoir si vous n’êtes pas sur le siège du milieu

Selon Sara, les passagers côté hublot de l’avion ont un accoudoir et assez d’espace, et les passagers du côté de l’allée peuvent se déplacer et bouger, mais ce n’est pas le cas de ceux assis au milieu. Elle rappelle donc que selon une étude, 4 personnes sur 5 pensent que l’accoudoir devrait revenir au siège du milieu.

Ne détachez pas votre ceinture de sécurité

Bien qu’elles puissent gêner, les ceintures sont là pour vous protéger, et vous devriez garder la vôtre attachée, même si le voyant de ceinture est éteint. « Les pilotes essaient de nous avertir de l’arrivée des turbulences, mais parfois, elles surviennent soudainement », dit Sara en citant de récents passagers blessés lors de turbulences.

| Lire aussi : Avion : 6 choses à faire avant d’embarquer

N’apportez pas d’aliments qui sentent fort

Qu’ils sentent bon ou non, il est préférable d’éviter les aliments qui sentent fort. L’hôtesse explique que la cabine est un environnement clos avec de l’air recyclé, donc « n’apportez pas votre salade aux œufs et votre thon, et si vous apportez des frites, apportez-en assez pour tout le monde ! », déclare-t-elle en plaisantant.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus