Air Algérie : un pilote filme une belle rencontre en plein vol (Vidéo)
Le croisement entre deux aéronefs en plein vol est sans doute l’un des moments les plus captivants au cours d’un voyage par avion. Un pilote d’Air Algérie a profité de l’une de ces rencontres dans le ciel pour capturer une impressionnante séquence.
Lorsque deux avions se croisent, et même s’ils paraissent, vu d’en bas, voler sur une même trajectoire, la réalité révèle qu’ils sont en fait séparés par plusieurs centaines de mètres en distance ou en altitude.
Quelle est la distance réelle qui sépare les avions en plein vol ?
La gestion des croisements des avions en vol est effectuée par un procédé appelé la séparation. Autrement dit, le contrôleur aérien dans un espace donné sépare les aéronefs en les maintenant à des distances suffisantes afin d’éviter les risques de collision.
Il existe deux types de séparation : horizontale et verticale. Pour ce dernier cas, il s’agit de la différence d’altitude minimale nécessaire entre deux appareils volant dans une zone donnée.
La séparation horizontale, quant à elle, est la distance minimale qui doit être maintenue entre deux aéronefs dont la séparation verticale n’est pas acquise.
De plus, il faut aussi savoir que les pilotes sont informés de la position des autres appareils dans leur secteur et savent exactement quand ils vont se croiser.
Impressionnant croisement entre deux avions, filmé par un pilote Air Algérie
Depuis son cockpit, le commandant de bord Air Algérie Morad Aomraoui nous offre une perspective différente de ce que l’on pourrait croire, en nous montrant la réalité de la situation lors d’un croisement entre deux avions.
@morad.aomraoui #motivation #marseille #airbus #330 #350 #380 #alger #Montreal #paris #africa ♬ son original – Morad Aomraoui
« Croisement au-dessus de l’Espagne », a-t-il écrit en légende de la vidéo postée sur son compte TikTok. Dans l’image, on peut clairement voir l’autre appareil volant au-dessus de l’avion d’Air Algérie, avec une séparation verticale de plusieurs centaines de mètres.
La vidéo a été filmée en altitude croisière, ce qui signifie que les deux avions volaient à des vitesses entre 800 et 920 kilomètres/heure. L’image est en tout cas impressionnante, avec notamment une dense traînée de condensation du deuxième avion.
SUR LE MÊME SUJET :
Vidéo à couper le souffle d’un décollage suivi de très près par un atterrissage à Madère
Spectaculaire : atterrissage et décollage très rapprochés d’un A380 et d’un B737 (Vidéo)