- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : voici où s’entraînent les pilotes près de l’aéroport de Roissy
Air Algérie : voici où s’entraînent les pilotes près de l’aéroport de Roissy
Pour entraîner leurs pilotes, les compagnies aériennes font appel à des centres de formation sur simulateur de vol. Ceux d’Air Algérie, effectuent leurs entraînements auprès de l’un des leaders mondiaux dans ce domaine, basé à Paris.
Les membres des équipages des compagnies aériennes, dont ceux d’Air Algérie, ont recours à ces centres de formation au moins deux fois par an afin de maintenir leurs qualifications de vol.
Située à Roissy-en-France, dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France, près de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la PME Simaero s’impose comme l’un des leaders mondiaux dans le secteur de la formation des pilotes de ligne.
Voici où les pilotes d’Air Algérie effectuent le maintien de leurs qualifications
C’est, en effet, l’un des plus grands centres de formation de pilotes en Europe, explique le magazine hebdomadaire économique français Challenge. Le centre dispose actuellement de huit simulateurs, mais il compte doubler, voire tripler sa taille d’ici à cinq ans.
Chacun des simulateurs disponibles chez Simaero est doté d’une taille d’une quinzaine de tonnes et vaut de 8 à 20 millions d’euros. Le centre accueille tous les jours des dizaines de commandants de bord, qui viennent en moyenne deux fois par an pour maintenir leur qualification.
Selon Nicolas Mouté, PDG de la PME française, cité par le même média, « chaque simulateur réplique à 99,9 % le cockpit et le comportement en vol des différents modèles d’avions ».
Le centre est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De 3 à 6 heures du matin, il est réservé aux opérations de maintenance. Le reste du temps, il accueille des pilotes de plusieurs dizaines de compagnies aériennes.
Air Algérie fait partie des compagnies aériennes clientes de Simaero
« Nous travaillons avec 300 clients, soit à peu près 30 % des compagnies aériennes dans le monde », souligne le premier responsable de Simaero. Parmi les compagnies aériennes clientes, on trouve la compagnie aérienne française Air France, la compagnie nationale Air Algérie, ou encore Air Austral et CMA CGM Air Cargo…
Au début de l’année prochaine, Simaero compte ouvrir un nouveau site à Tremblay-en-France, de l’autre côté de l’aéroport Paris-Roissy. Le nouveau centre devrait accueillir huit autres simulateurs.
Au total, la PME française devrait atteindre un parc de dix-huit simulateurs en France, un nombre supérieur à ceux d’autres géants dans le secteur comme Air France qui détient 13 appareils ou Airbus, qui dispose actuellement de sept appareils.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en avion : les compagnies aériennes s’attaquent à la gratuité de réservation de sièges