1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie : voici ce que les douaniers ont trouvé et saisi sur ces deux passagers à l’aéroport
Divers

Algérie : voici ce que les douaniers ont trouvé et saisi sur ces deux passagers à l’aéroport

Algérie : voici ce que les douaniers ont trouvé et saisi sur ces deux passagers à l’aéroport

Aéroport d'Alger / Par Hamdi Bendali-stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Outre les membres de la diaspora et les touristes étrangers, les aéroports internationaux en Algérie accueillent aussi des voyageurs assez particuliers, que l’on appelle communément les trabendistes.

Ces voyageurs, exerçant dans le commerce informel, échangent d’abord leurs dinars contre des devises en Algérie, puis mettent le cap vers diverses destinations à l’étranger, notamment Istanbul en Turquie ou Dubaï en Émirats Arabes Unis, afin d’acheter divers articles qu’ils revendent ensuite illégalement à leur retour en Algérie.

Ainsi, le passage à l’aéroport est une étape cruciale pour ces passagers qui appréhendent souvent les contrôles douaniers. Les éléments de la Douane sont en effet à l’affût de passagers suspects, n’hésitant pas à procéder à des fouilles minutieuses, surtout si le scanner détecte quelque chose de louche.

Algérie : des smartphones et des vêtements saisis sur deux voyageurs en provenance de Turquie

À l’aéroport international d’Annaba, au nord-est du pays, les éléments de la Douane algérienne ont pu procéder à la saisie de 113 téléphones portables et de 245 unités de vêtements sur deux passagers en provenance d’Istanbul, en Turquie.

C’est ce que dévoile un communiqué publié ce 25 septembre par la Direction générale des douanes algériennes qui indique que cette opération s’inscrit dans le cadre de « la lutte contre le commerce informel transfrontalier », assurant au passage que ses éléments sont « au service de l’économie nationale ».

Cette opération est loin d’être une première depuis que l’Algérie a adopté une politique stricte visant à la limitation des importations, ce qui constitue une aubaine pour le marché informel qui voit les rangs des trabendistes grossir de jour en jour.

Malgré un durcissement des contrôles à leur encontre, notamment à l’aéroport d’Alger, ces « commerçants du cabas »  continuent leurs activités vers l’Algérie au départ d’Istanbul, Dubaï, Pékin ou encore Alicante, avec des valises chargées d’articles en tout genre destinés à un usage commercial, sans toutefois disposer de la moindre autorisation.

Les articles les plus prisés par ces trabendistes sont les smartphones mais aussi les ordinateurs portables et autres gadgets électroniques. Ils importent aussi illégalement divers produits de beauté, voire des compléments alimentaires.

Les trabendistes se concentrent donc sur des produits légers et chers, afin de pouvoir faire le maximum de gain après les avoir injectés illégalement dans le marché national, et ce, en fournissant le moindre effort.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : saisie de 24 900 € sur une passagère en provenance de France

Port de Marseille : la Douane dévoile des saisies insolites sur des passagers venus d’Algérie et de Tunisie

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus