1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 7 comportements qui dérangent les agents de bord
Voyages et Tourisme

Avion : 7 comportements qui dérangent les agents de bord

Recevoir des coups de pied dans le dos de son siège d’avion et supporter les mauvaises odeurs ne sont que quelques-unes des bêtes noires des voyageurs. Qu’en est-il des membres du personnel de bord ?

Si leur travail est de vous répondre et vous servir avec le sourire, vous ne connaissez peut-être pas les choses qui les font grincer des dents.

Travel Off Path propose de découvrir les 7 choses les plus ennuyeuses que les agents de bord doivent endurer au cours de leurs missions. Réponse dans l’article paru ce 9 décembre.

Par standret (AdobeStock)

1. Supposer que les agents de bord peuvent deviner vos intentions

Il semble que bien que ce soit l’une des habitudes qui agacent le plus les stewards et hôtesses de l’air.

Il arrive qu’un passager demande un thé ou un café en ne donnant aucune instruction supplémentaire jusqu’à ce qu’on le serve.

Cette attitude a le don de chiffonner les employés dont la mission première est de veiller sur votre sécurité.

2. S’étirer à des moments inopportuns

Les passagers peuvent – à tort – penser que l’embarquement ou le moment du service représentent l’occasion parfaite pour se dégourdir les jambes.

Pourtant, les membres du personnel de bord assurent que c’est loin d’être le cas. Ils trouvent cela très frustrant lorsqu’ils essaient de restaurer les voyageurs et que certains décident d’en profiter pour aller aux toilettes ou pour s’étirer.

Une hôtesse de l’air déclare : « Les chariots que nous transportons pèsent parfois près de 200kg à pleine charge. Nous nous retrouvons obligés de les manœuvrer d’avant en arrière pour vous laisser passer ».

3. Ne pas s’organiser avant l’embarquement

« S’organiser pendant l’embarquement (et non pas avant), bloquer l’allée, créer un embouteillage et ralentir les autres », cite une hôtesse de l’air parmi les agissements qui la dérangent le plus.

Les personnes bloquant l’allée en réorganisant leurs sacs ne font que retarder les agents de bord qui doivent sécuriser l’avion avant le décollage. Cela peut au final empêcher l’avion de sortir du tarmac à temps.

4. S’accaparer de l’espace des compartiments à bagages

Un agent de bord affirme que « mettre des sacs à dos dans les compartiments à bagages alors qu’il sont pensés pour accueillir de plus grosses valises » est déplacé. Les petits sacs doivent être placés sous le siège devant chaque passager. Des membres d’équipage de cabine ont expliqué à quel point réorganiser les sacs et valises peut être chronophage. Cela finit par avoir un impact sur le temps nécessaire pour faire décoller l’appareil.

Par Nikolay N. Antonov / Adobe Stock

5. Emporter des bagages trop encombrants

À ce propos, un agent de bord confie à Travel Off Path : « Les passagers qui apportent des bagages à main lourds, pleins à craquer représentent ma bête noire. Ils nous demandent de les placer dans les compartiments pour eux. S’ils n’arrivent pas à les soulever, il y a de fortes chances que nous n’y arrivions pas non plus ».

6. Demander des choses non urgentes avant le décollage

« La sécurité est notre principale préoccupation. Au moment de l’embarquement, nous jonglons généralement entre 10 choses liées à la sécurité sans que les passagers ne s’en rendent compte », assure un agent de bord. Il suggère de ne pas demander d’articles non urgents tels que de l’eau ou un oreiller jusqu’à ce que l’avion ait décollé. Les membres de l’équipage doivent d’abord se concentrer sur les différents protocoles de sécurité.

Par kasto / Adobe Stock

7. Ne pas être courtois

« Faire preuve d’un minimum de savoir-vivre, dire “s’il vous plaît” et “merci” est toujours appréciable. En règle générale, pour être bien traité, il faut d’abord bien se comporter », rappelle une hôtesse de l’air.

Garder ses écouteurs et ne pas les retirer lorsque qu’un agent essaie de communiquer avec vous est également mal vu.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus