Avion : assise côté couloir, elle empêche son voisin de passer
Pendant le décollage, l’atterrissage ou lorsque l’avion traverse une zone de turbulence, le voyant de ceinture de sécurité reste allumé, indiquant que les passagers doivent rester assis et attachés.
Les professionnels de l’aviation civile s’accordent tous sur le fait que les turbulences ne constituent aucun risque pour l’avion, mais elles peuvent être très dangereuses pour les passagers à l’intérieur de la cabine. Si un passager ne met pas sa ceinture de sécurité, il risque d’être projeté violemment.
Il lui demande de se lever, alors que le voyant de ceinture de sécurité est allumé
Ceci, sans parler des objets qui se trouvent autour des sièges qui peuvent devenir des projectiles dangereux sous l’effet des turbulences. Il est donc important de respecter les consignes des membres de l’équipage à ce propos pendant toute la durée du vol.
Et si un passager vous demande de vous lever, ce qui implique de détacher votre ceinture de sécurité, pour pouvoir sortir de la rangée pendant que le voyant est allumé ? quelle sera votre réaction ?
C’est exactement ce qu’a vécu cette passagère qui s’est rendue sur le réseau Reddit pour raconter son histoire. « Je dois d’abord dire que j’ai une peur bleue de l’avion et que je suis beaucoup plus tendue que d’habitude quand je suis dans un avion », écrit-elle dans son post. Sur ce vol, elle était assise dans le siège côté couloir.
« Désolée, mais nous ne sommes pas censés nous lever en ce moment »
« Nous avons rencontré des turbulences au moment où l’avion amorçait son approche pour l’atterrissage ». Deux bonnes raisons pour garder sa ceinture de sécurité. Mais à ce moment précis, son voisin de siège installé au milieu de la rangée lui a demandé de se lever pour qu’il aille aux toilettes.
« Le voyant de ceinture de sécurité était allumé et les hôtesses de l’air avaient pris le micro à plusieurs reprises pour rappeler aux passagers de ne pas se lever », se rappelle-t-elle. « Puis le passager assis à côté de moi m’a demandé de me lever pour qu’il puisse aller aux toilettes ».
La passagère était plutôt perplexe, mais a décidé de respecter les règles et d’opposer un refus à la demande de son voisin de siège. « Désolée, mais nous ne sommes pas censés nous lever en ce moment à cause des turbulences », lui a-t-elle répondu.
« Vous aviez parfaitement le droit de refuser »
Le passager, visiblement pris d’une envie pressante, a demandé une nouvelle fois, mais la réponse de la passagère était la même. Bien qu’elle soit sûre d’avoir fait le bon choix, elle a tout de même culpabilisé. Elle a demandé l’avis des internautes à propos de son geste.
En voyant que de nombreuses personnes n’ont pas respecté cette consigne, elle estime qu’elle aurait dû réserver le siège côté hublot pour pouvoir être à cheval sur les règles. Pourtant, la plupart des intervenants en commentaires étaient de son côté et ont soutenu son geste.
« Ces règles sont là pour assurer votre sécurité et lorsqu’elles ne sont pas respectées, tout le monde est en danger. Tu as le droit de réserver le siège que tu veux et rester attachée pendant les turbulences. Tu n’as rien fait de mal », résume un internaute.
Un autre trouve que « c’est malheureux de voir les agents de bord rappeler à maintes reprises de rester attaché. Et le passager à côté de toi aurait dû aller aux toilettes avant que le voyant s’allume ». Pour un autre, « vous aviez parfaitement le droit de refuser pour votre propre sécurité ».
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : cette mauvaise habitude à éliminer, selon une pilote
Avion : critiquée pour être restée assise après l’atterrissage