- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : cette pratique peut être très dangereuse, alerte une hôtesse de l’air
Avion : cette pratique peut être très dangereuse, alerte une hôtesse de l’air
Les vols de longue durée passés sur des sièges inconfortables peuvent s’avérer difficiles pour les voyageurs les plus endurants, sans parler des enfants.
Le bruit du moteur et les changements de pression atmosphérique dans la cabine peuvent s’avérer perturbants pour les petits, qui se retrouvent très vite dépassés par la situation. Cris et larmes deviennent alors monnaie courante chez les enfants en avion.
Pour les parents, il peut être tentant de prendre son enfant contrarié dans ses bras et de le tenir sur ses genoux pendant un vol. Pourtant, une hôtesse de l’air prévient du risque lié à cette habitude.
Une hôtesse de l’air recommande aux parents de bien attacher leurs enfants en avion
Sara Nelson, présidente internationale de la CWA, l’Association américaine des hôtesses et stewards, met en garde les parents à propos du fait de tenir leurs petits sur leurs genoux pendant les vols.
Selon l’Autorité de l’aviation civile, cette pratique est autorisée la plupart du temps pendant un vol. Pourtant, il est énoncé que les enfants de moins de deux ans « doivent être attachés chaque fois que le signal de la ceinture de sécurité est allumé ».
Ils peuvent s’asseoir sur les genoux de leurs parents à l’aide d’une boucle de ceinture de sécurité fournie par la compagnie aérienne pour les attacher. Il est également possible d’utiliser un siège de voiture.
Néanmoins, aux États-Unis, les règles sont légèrement différentes : les parents peuvent tenir leurs enfants sur leurs genoux sans utiliser de ceinture de sécurité pendant la durée totale du vol. Des hôtesses de l’air tirent alors la sonnette d’alarme quant à cette pratique qu’elles jugent dangereuse.
Sara Nelson explique que dans certains cas, l’accélération de la pesanteur peut être telle que même le parent le plus aimant « ne peut s’en prémunir » en tenant son enfant dans ses bras. « C’est physiquement impossible », déclare-t-elle au Washington Post.
En voyage avec des enfants, « la chose la plus sûre est que tout le monde soit attaché »
L’augmentation des turbulences et l’incapacité des pilotes à toujours éviter les zones où elles sont présentes signifient que les enfants peuvent toujours être en danger.
Deux incidents tragiques ont incité Sara à faire pression pour que la loi soit modifiée aux États-Unis.
Le premier a eu lieu en 1989. Lors de l’atterrissage en catastrophe du vol 232 de la compagnie United Airlines, trois enfants ont été blessés et un est malheureusement décédé. Le second a eu lieu en 1994, lorsqu’une petite fille a péri alors qu’elle se tenait sur les genoux de sa mère.
Les parents peuvent avoir envie de tenir leur enfant dans leurs bras, surtout s’ils ont été placés loin l’un de l’autre, mais Sara leur conseille de résister à cette envie et d’attacher leur petit.
« La chose la plus sûre est que tout le monde soit attaché », déclare le Dr. Benjamin Hoffman, président de l’Académie américaine de pédiatrie.
Lorsqu’on prend l’avion avec un enfant, il est important de connaître ses droits en matière de sièges. Les compagnies aériennes ne sont pas tenues par la loi de vous faire asseoir près de votre petit. Pour certains, cela peut sembler pénible lorsqu’ils s’en aperçoivent au moment du décollage.
À bord, les enfants devraient être placés « à proximité » de leurs parents
« Les procédures d’attribution des sièges des compagnies aériennes pour les groupes familiaux et les grands groupes d’enfants devraient avoir pour objectif de placer les enfants à proximité de leurs parents ou de leurs tuteurs », écrit l’Autorité de l’aviation civile.
« Les jeunes enfants et les nourrissons accompagnés d’adultes devraient idéalement être assis dans la même rangée de sièges que l’adulte ».
« Lorsque cela n’est pas possible, les enfants ne doivent pas être séparés des adultes qui les accompagnent par plus d’une rangée de sièges. En effet, la rapidité d’une évacuation d’urgence peut être affectée par les adultes qui tentent d’atteindre leurs enfants ».
Enfin, il est précisé que lorsqu’un certain nombre de nourrissons et d’enfants voyagent ensemble, la compagnie aérienne doit faire tout son possible pour s’assurer qu’ils peuvent être facilement surveillés par les adultes responsables qui les accompagnent.
SUR LE MÊME SUJET :
Altercation entre une passagère et une hôtesse de l’air (vidéo)
Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux