1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : quand utiliser les toilettes, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : quand utiliser les toilettes, selon une hôtesse de l’air

En avion, il existe des règles non-officielles, une sorte d’étiquette qui indique ce qui est acceptable ou faisable et ce qui ne l’est pas à plusieurs milliers de mètres d’altitude.

L’une de ces règles « secrètes » s’apparente à l’usage des toilettes à bord. Par exemple, il va de soi qu’il faut toujours garder ses chaussures lorsque l’on s’y rend.

En avion, il vaut mieux éviter tout contact avec les germes et bactéries qui ont tendance à proliférer. Il est d’ailleurs conseillé de désinfecter la poignée des toilettes ainsi que le bouton de la chasse d’eau. Ces endroits sont connus pour être les plus insalubres à bord.

Avion siège

Si l’envie de faire un tour aux sanitaires vous prend, il se peut que vous vous retrouviez face à une longue file d’attente. Pour l’éviter, une ancienne hôtesse de l’air a révélé quelques astuces clé sur Daily Star.

Quand faut-il éviter les toilettes à bord de l’avion ?

Connaissant bien les habitudes des passagers à bord, l’ancienne hôtesse de l’air (qui a souhaité rester anonyme) donne ses astuces pour tenter de trouver des toilettes vides à bord.

Ainsi, elle déconseille l’utilisation des toilettes après les repas car c’est à ce moment-là que de nombreuses personnes les utilisent. Certains en ont besoin pour des causes pathologiques et d’autres car la nourriture (souvent mauvaise) servie à bord peut provoquer des maux d’estomac.

En plein vol, il arrive que des passagers décident de se rendre aux sanitaires au même moment. Cette situation peut vite créer de la gêne, de l’encombrement et de l’impatience pour certains.

Néanmoins, grâce aux conseils de l’ex-hôtesse de l’air, il vous sera possible de faire un tour aux toilettes puis de revenir tranquillement à votre place. Aucun risque d’être gêné par les autres voyageurs ni par les mauvaises odeurs qui peuvent émaner de la salle d’eau.

Elle explique sur Daily Star : « Le pire moment pour utiliser les toilettes de l’avion est juste avant le décollage (certains le font !) et à la toute fin d’un vol, surtout s’il s’agit d’un long-courrier. Cela peut aussi être le cas suite à des turbulences durant lesquelles les signaux des ceintures de sécurité sont allumés. Une fois ces signaux éteints, vous remarquerez un afflux de personnes ayant besoin des toilettes, ainsi que des personnes qui se sentiraient potentiellement malades. » Ceci est d’autant plus véridique dans le cadre de vols de vacances.

L’ex-agent de bord conseille en outre de se rendre aux toilettes avant que la nourriture ne soit distribuée aux passagers. Les repas servis à bord sont généralement très riches en sel et en gras. La santé intestinale est alors mise à l’épreuve. Elle détaille : « Si un passager a des soucis de digestion ou qu’il doit utiliser les toilettes, vous ne voudriez pas passer tout de suite après lui. »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus