1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : un passager veut débarquer en premier, il est traité « de conard »
Voyages et Tourisme

Avion : un passager veut débarquer en premier, il est traité « de conard »

Avion : un passager veut débarquer en premier, il est traité « de conard »

Débarquement de l'avion / Par Cyril PAPOT / Adobe Stock

Les règles d’étiquette régissant le débarquement dans l’avion sont claires, tous les voyageurs doivent attendre leur tour pour descendre de l’avion. Mais ceux qui ont des correspondances très serrées sont parfois contraints de contourner ces règles, au risque de perdre leurs vols.

Un voyageur s’est récemment retrouvé dans ce cas de figure. Après avoir demandé la permission à d’autres passagers, il s’est faufilé dans l’allée pour atteindre la sortie et débarquer parmi les premiers.

Mais à sa grande surprise, un passager l’a traité de tous les noms, l’accusant d’enfreindre les règles d’étiquette dans l’avion. Dans un post Reddit, repéré ce lundi 9 octobre par Mirror, il a voulu savoir s’il avait réellement tort de vouloir rattraper son prochain vol.

« Un passager m’a traité de salaud et m’a demandé d’attendre mon tour »

« Le vol a pris du retard et je n’avais donc qu’une dizaine de minutes pour rattraper ma correspondance. Je devais quitter l’avion au pas de course et me rendre directement à la porte d’embarquement suivante », a-t-il écrit dans son message.

Mais comme les problèmes ne viennent pas seuls, il était assis à l’arrière de la cabine. « Dès que le voyant des ceintures de sécurité s’est éteint, j’ai sauté de mon siège avec mon sac et je me suis dirigé vers l’avant de l’avion aussi vite que j’ai pu », a-t-il ajouté.

Connaissant les règles d’usage dans l’avion, il a affirmé qu’il n’a bousculé aucun voyageur et a même demandé la permission à des passagers en leur expliquant qu’il avait une correspondance serrée. « Tout le monde a bien voulu me laisser passer ».

Une fois devant la porte de l’avion, un passager a commencé à crier, lui demandant d’attendre son tour et disant qu’il n’était pas le seul à avoir une correspondance serrée. « Il m’a traité de conard ».

« La prochaine fois, vous devez informer les agents de bord de votre situation »

Dans les commentaires, la plupart des intervenants lui ont assuré qu’il n’avait rien fait de mal en voulant rattraper son avion. « Non, vous n’êtes pas un salaud. Mais la prochaine fois, vous devez informer les agents de bord de votre situation afin qu’ils vous autorisent à débarquer en premier », a écrit un internaute.

« Les hôtesses de l’air ont fait cela pour nous à deux reprises. Elles ont même appelé le vol suivant pour l’informer que nous avions atterri et que nous étions en train de parcourir l’aéroport », a-t-il ajouté.

« J’ai déjà vécu ça. J’ai dû courir dans l’aéroport en portant mon bébé dans les bras pour essayer d’attraper le vol, car personne ne nous a laissé descendre en premier. J’ai fini par rater mon vol », a témoigné une internaute.

SUR LE MÊME SUJET : 

Échange surréaliste entre un pilote d’avion et la tour de contrôle

Conflit au décollage et à l’atterrissage de 3 avions sur une même piste (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus