1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. British Airways : un avion atterrit en urgence, des passagers évacués à cause d’une fumée à bord
Compagnies Aériennes

British Airways : un avion atterrit en urgence, des passagers évacués à cause d’une fumée à bord

British Airways : un avion atterrit en urgence, des passagers évacués à cause d’une fumée à bord

Un avion British Airways. (Photo par Jerry / Adobe Stock)

Ce dimanche 8 octobre, les passagers d’un vol British Airways ont eu une belle frayeur lorsque de la fumée s’est échappée du cockpit en plein vol. L’avion, qui venait de Barcelone, s’est posé à l’aéroport de Heathrow, Londres, après avoir annoncé un « problème technique ».

Très vite, des ambulances, des véhicules de pompiers et des urgentistes se sont dépêchés sur place pour évacuer les personnes touchées par la fumée. Voici ce qu’il s’est passé.

Des personnes prises de malaise sont traitées sur place

Après que l’avion a atterri en toute sécurité, des ambulances et des pompiers se sont précipités vers l’appareil pour évacuer « des passagers pris de malaise durant le vol », comme il a été transmis à la police métropolitaine aux environs de 16h15.

Un porte-parole du London Ambulance Service a, par ailleurs, déclaré à The Independent qu’un « certain nombre de ressources » a été envoyé sur les lieux, notamment trois médecins dans des véhicules d’intervention rapide, deux auxiliaires médicaux, deux équipes d’ambulanciers et des membres de l’équipe d’intervention en zone dangereuse.

« Après avoir évalué plusieurs personnes sur place, nous avons traité trois patients et les avons libérés », ajoute le porte-parole. Les autres passagers, évacués de l’avion et en état de panique, sont restés sur le tarmac en attendant de savoir ce qu’ils devaient faire.

« Il n’y a rien de pire que de rester enfermé dans un avion avec une ‘’potentielle contagion’’ durant une heure et demie sans explication ni information », décrit Martin Hill sur X, un passager qui a vécu l’incident de l’intérieur.

Les passagers ne sont libérés que deux heures plus tard

Les images relayées par M. Hill témoignent de la cohue dans laquelle se sont retrouvés les passagers. Parmi eux, on aperçoit des véhicules d’intervention ainsi que le personnel qualifié tout autour.

Ce n’est que deux heures plus tard que les passagers seront libérés pour rentrer chez eux. De son côté, British Airways déclare : « La sécurité de nos clients et de notre équipage est toujours notre priorité absolue… L’avion a atterri normalement à Heathrow après avoir signalé un problème technique ».

Le porte-parole de la compagnie aérienne poursuit : « Les équipes ont utilisé des équipements spécialisés pour effectuer un balayage systématique de l’avion afin de vérifier la présence de substances chimiques à des niveaux élevés. Aucune valeur élevée n’a été trouvée ».

Un autre passager du nom de James Cheadle a déclaré sur l’ancien Twitter : « Aucune information, si ce n’est que de la fumée a été détectée dans le cockpit et que certains membres du personnel de cabine ont été priés de se dévêtir après avoir été victimes de malaise ».

SUR LE MÊME SUJET :

British Airways : un A380 fait demi-tour suite à un incident en plein vol

EasyJet : le périple coûteux d’un passager après l’annulation de son vol

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus