1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Carte d’embarquement : l’erreur à ne pas commettre, selon une experte
Voyages et Tourisme

Carte d’embarquement : l’erreur à ne pas commettre, selon une experte

Carte d’embarquement : l’erreur à ne pas commettre, selon une experte

(Par narong / Adobe Stock)

À l’ère des technologies numériques et des smartphones, les voyageurs ont tendance à négliger l’impression des billets d’avion et des cartes d’embarquement. Mais il y a une bonne raison de continuer à le faire, du point de vue de cette experte en voyages.

Dans la foulée des avancées des technologies numériques, nombreux sont ceux qui optent pour les documents de voyage numérisés. D’ailleurs, toutes les procédures de réservation des billets se font désormais en ligne.

Une experte explique l’importance de la version papier de la carte d’embarquement

De nos jours, le service d’enregistrement en ligne contient toutes les informations dont le passager a besoin concernant les étapes à suivre après l’enregistrement et les documents qu’il devra emporter avec lui à l’aéroport.

Après confirmation de la réservation, le voyageur obtient en effet une version numérisée de son billet d’avion et de sa carte d’embarquement, avec possibilité d’impression sur papier.

Pourtant, les voyageurs délaissent de plus en plus les versions papier de leurs cartes d’embarquement. En la téléchargeant sur leurs smartphones, les passagers se contentent généralement de cette version numérisée pour embarquer dans l’avion.

C’est une erreur. Il est toujours utile d’avoir une version papier de ce ticket. Sophie-Claire Hoeller, experte en voyages citée par The Sun, est l’une des personnes qui préfèrent encore une version papier à une copie numérique de son billet d’avion et de sa carte d’embarquement.

Bien qu’elle opte toujours pour la réservation en ligne, elle affirme qu’un billet papier est non seulement plus fiable, mais qu’il peut également présenter des avantages.

« Un billet papier est simple, direct et toujours là pour vous »  

« Mon téléphone peut tomber en panne ou se bloquer à l’aéroport. Idem pour l’application de la compagnie, la batterie, les données mobiles et le réseau Wi-Fi. La page peut aussi expirer. Toutes ces pannes peuvent survenir au moment le plus inopportun », a-t-elle expliqué.

Cependant, elle estime qu’un « billet papier est simple, direct et toujours là pour vous, avec tous les détails de votre voyage en un seul endroit facile à trouver ».

En plus de l’empêcher de devenir « cette horrible personne qui gêne tout le monde », l’approche manuelle a aussi permis à Sophie-Claire de saisir des opportunités qu’elle n’aurait peut-être pas eues autrement.

Elle poursuit : « Parler à un être humain en chair et en os m’a permis d’éviter les frais d’attribution de siège lorsque mon mari et moi voulions nous asseoir ensemble, de changer de vol si nécessaire, et même d’obtenir un surclassement occasionnel ».

Smartphones et voyages : des erreurs qui peuvent vous coûter très cher

Les téléphones sont certes un outil indispensable à plusieurs égards, mais peuvent aussi vous causer bien des ennuis dans les aéroports. À titre d’exemple, les connexions aux réseaux Wi-Fi gratuits dans les aéroports peuvent coûter très cher aux passagers.

De plus, les bornes de recharge gratuites peuvent aussi poser des problèmes. En effet, si les ports de charge USB accessibles dans les aéroports et les hôtels peuvent sembler une solution idéale à un appareil hors d’usage, une autorité gouvernementale a mis en garde les voyageurs contre leur utilisation.

Dans un message publié sur Twitter, le FBI de Denver a mis en garde contre l’usage de ces bornes de recharge. « Des acteurs malveillants ont trouvé des moyens d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils ».

Il est donc utile de laisser un peu la technologie de côté et d’agir de temps en temps à l’ancienne, pas seulement pour des sensations de nostalgie, mais pour se prémunir des côtés sombres et néfastes de ces technologies.

SUR LE MEME SUJET : 

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

Bagage avion : 6 produits indispensables, selon des hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus