Ce consulat d’Algérie en France lance un nouveau service en ligne
L’une des principales préoccupations des Algériens de France est la qualité des services administratifs qui est mise à leur disposition au niveau des consulats d’Algérie.
Malgré divers autres problèmes et difficultés, certains consulats d’Algérie en France tentent d’améliorer la qualité de leurs services, notamment les délais d’attente de leurs usagers lorsqu’il s’agit de renouveler un passeport ou d’obtenir des documents d’état civil.
Consulats d’Algérie en France : des efforts malgré le manque de moyens
Le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, indique qu’il est conscient que des « stéréotypes négatifs » sont souvent véhiculés à propos des services consulaires algériens en France, ajoutant qu’il est pleinement conscient des « difficultés rencontrées par les citoyens ».
Ceci dit, le parlementaire souligne que, « malgré des ressources humaines et matérielles limitées et des infrastructures souvent inappropriées », il y a « des efforts sincères pour améliorer la performance du service public » dans certains consulats d’Algérie en France.
Le député évoque notamment les efforts qu’il a lui-même constatés au niveau des six consulats d’Algérie dans la région parisienne, où se concentre la majorité de la communauté algérienne établie en France (Créteil, Pontoise, Nanterre, Bobigny, Melun et Paris).
Ces efforts qui tendent à améliorer la qualité des services relevés par le député interviennent au moment où la demande des Algériens de France devient de plus en plus importante et exigeante, a-t-il expliqué.
Consulat d’Algérie à Nanterre : un registre de doléance en ligne
Yagoubi zoome toutefois sur le consulat d’Algérie à Nanterre, près de Paris, et plus exactement sur une initiative du consul Farid Bessaid, qui a lancé un registre électronique destiné à « recueillir les doléances, observations et suggestions des citoyens ».
Ce registre vise notamment à « réduire les délais d’attente » ainsi qu’à « offrir davantage de services » au niveau du consulat, explique le député qui a appelé les citoyens inscrits dans ce service consulaire à « soumettre leurs remarques de manière respectueuse et constructive ».
Sur le site Web du consulat de Nanterre, on peut lire que ce nouveau service « permet d’étudier les remarques et suggestions des citoyens pendant leur passage au consulat » et qu’il vise à « améliorer l’organisation… notamment en réduisant les délais et en assurant un maximum de prestations ».
« Le consul m’a confié qu’il suit personnellement ce registre pour corriger les lacunes et prévoir des améliorations futures », précise le parlementaire qui assure que les critiques sincères et objectives ne peuvent que renforcer « la relation positive » entre le citoyen et son administration.
Pour utiliser ce registre de doléances en ligne, les internautes doivent d’abord renseigner leurs coordonnées et informations personnelles avant de rédiger leurs remarques ou critiques et de les envoyer au consulat d’Algérie à Nanterre.
SUR LE MÊME SUJET :
Consulats d’Algérie en France : pourquoi une telle affluence en plein Ramadan ?
Consulats d’Algérie : du nouveau pour les sans-papiers concernant les passeports