- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Changer de siège en avion : pourquoi des agents de bord refusent
Changer de siège en avion : pourquoi des agents de bord refusent
En embarquant à bord d’un avion, certains passagers repèrent les meilleurs sièges de la cabine, dans l’espoir de s’y installer après le décollage s’ils sont libres.
Cela dit, les passagers ne sont normalement pas autorisés à le faire, même si ces sièges sont vides. On pourrait se demander pourquoi ? Des membres d’équipage ont pris la peine de répondre à cette question dans un fil de discussion sur Reddit. Voici ce qu’il en est.
Les raisons pour lesquelles il ne faut pas changer de siège
Dans une discussion sur Reddit, un voyageur a demandé pourquoi il n’était pas possible de changer de siège dans l’avion, sans avoir à obtenir l’autorisation d’une hôtesse de l’air ou d’un steward.
Se basant sur son expérience personnelle, il raconte qu’il est très grand et qu’il aime s’asseoir dans la rangée de sortie de secours si elle est vide. « Parfois, les agents de bord sont d’accord. D’autres fois, ils me disent non parce que je n’ai pas payé. Est-ce une règle ou ça dépend de leur humeur ? », demande-t-il.
Un agent de bord lui a répondu, sur le réseau social, qu’accéder à ces sièges était une sorte de surclassement, et qu’il faut donc payer un supplément pour s’y asseoir. L’agent continue : « Je ne permets pas aux passagers de s’y installer, parce qu’il suffit qu’une personne écrive ou se plaigne à ce sujet… Aucun d’entre vous ne vaut mon travail ».
Changement de siège en avion : les arguments des agents de bord
Un autre agent de bord a répondu qu’il disait non aux passagers car « les autres personnes qui occupent les sièges avec plus d’espace pour les jambes ont payé, et ça ne serait pas juste pour elles ».
Ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles il ne convient pas de changer de siège. Un membre d’équipage a confié à The Sun qu’il pouvait être dangereux de changer de siège avant le décollage. « Nous devons prendre en compte divers éléments, tels que la répartition du poids. Se déplacer avant le décollage peut être dangereux, c’est pourquoi il est préférable de vérifier d’abord avec le personnel de bord ».
Cet agent explique que changer de siège lorsque l’avion est en croisière ne pose pas de problème, mais qu’il convient de rester assis dans le siège attribué à l’enregistrement pendant le début du vol.
Le témoignage d’un pilote, Magnar Nordal, sur le forum Quora vient appuyer ces propos. Il déclare : « Si les poids sont mal répartis, l’avion peut s’écraser au décollage… ».